Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 novembre 2023Représentation en France

L’enquête Eurobaromètre montre que l’euro et la facilité pour la reprise et la résilience continuent de bénéficier d’un large soutien public

Selon la dernière enquête Eurobaromètre de la Commission européenne, le soutien public à l’euro reste très fort.

Capital Markets, Financial Centre and Stock Exchange in Frankfurt-on-Main, Germany

Selon la dernière enquête Eurobaromètre de la Commission européenne, le soutien public à l’euro reste très fort. L'enquête révèle que 79 % des personnes interrogées pensent que l’euro est une bonne chose pour l’UE, pour 77% pour la France. 69 % pensent qu’il s’agit d’une bonne chose pour leur propre pays, contre 67% en France. 

En outre, les résultats montrent un niveau élevé de soutien à la facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument au cœur de NextGenerationEU. Une forte majorité de répondants (70 % pour l’UE, 67% pour la France) soutiennent l’idée d’un plan de relance soutenant tous les États membres, à condition qu’ils réalisent des investissements et des réformes écologiques, numériques et sociaux.

L’enquête a également permis de recueillir l’avis des citoyens sur des questions relatives aux pièces et aux billets en euros. Elle a constaté que 66 % des répondants étaient favorables à la suppression des pièces de 1 et de 2 cents dans l’UE contre 59% en France, ce qui reflète un niveau de soutien élevé et stable, avec des majorités absolues dans tous les pays de la zone euro.

L’enquête Eurobaromètre a été réalisée par le biais d'entretiens avec plus de 18 600 répondants des 19 États membres de la zone euro, entre le 2 et le 9 octobre 2023. Les résultats complets sont disponibles ici

Détails

Date de publication
22 novembre 2023
Auteur
Représentation en France