Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité10 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

Les actions Marie Skłodowska-Curie consacrent 443 millions d'euros à des programmes de doctorat qui formeront 1900 doctorants hautement qualifiés

Aujourd'hui, la Commission a annoncé les résultats de l'appel 2023 des actions Marie Skłodowska-Curie pour les réseaux de formation doctorale.

Food Contact Materials Laboratory of the Joint Research Centre (JRC)

Aujourd'hui, la Commission a annoncé les résultats de l'appel 2023 des actions Marie Skłodowska-Curie pour les réseaux de formation doctorale. Avec un budget total de 443 millions d'euros provenant d'Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE, les Actions Marie Skłodowska-Curie financeront 128 programmes d'excellence qui formeront et développeront les compétences de 1900 doctorants, renforçant leurs capacités d'innovation et stimulant leur employabilité. 

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, a déclaré : «Grâce aux projets sélectionnés cette année 1900 doctorants talentueux auront la possibilité de renforcer leurs connaissances dans le milieu universitaire, mais aussi d’acquérir des expériences dans d’autres secteurs, en Europe et au-delà. Ces projets répondront aux défis émergents dans toute une série de domaines de recherche, en permettant aux chercheurs de développer des aptitudes et compétences transférables qui stimulent l'innovation et la compétitivité européennes. »

Parmi les projets sélectionnés, 113 sont des programmes de doctorat standard visant à développer les compétences des doctorants, huit sont des programmes de doctorat industriel visant à enrichir les compétences des chercheurs en dehors du milieu universitaire et sept sont des programmes de doctorat conjoints offrant une formation intégrée en vue de l'obtention de diplômes conjoints ou multiples. Ces programmes font progresser la recherche dans des domaines tels que l'intelligence artificielle pour le traitement de la maladie de Parkinson, le traitement énergétiquement neutre des eaux usées et les robots de réadaptation dans la pratique clinique. 

Les programmes de doctorat sont mis en œuvre par des consortiums internationaux d'universités, des instituts de recherche, des entreprises et d'autres organisations non universitaires. Les résultats de 2023 incluent 1413 organisations participantes de 51 pays de l'UE et au-delà, dont 551 sont des entités privées à but lucratif. Depuis 2014, le MSCA a financé plus de 1475 programmes de doctorat. 

Pour plus d’informations

Plus d'informations sont disponibles ici

Détails

Date de publication
10 avril 2024
Auteur
Représentation en France