La Commission se félicite de l’adoption aujourd’hui d’importantes réformes du marché de l’électricité et du gaz ainsi que du nouveau cadre réglementaire visant à stimuler le développement de l’hydrogène et d’autres gaz décarbonés. Ces réformes soulignent la détermination de l’Europe à poursuivre la transition vers une énergie propre tout en renforçant la sécurité de l’approvisionnement et la protection des consommateurs et en s’appuyant sur les enseignements tirés de la crise énergétique.
Des marchés de l’énergie à l’épreuve du temps stimuleront les investissements dans les énergies propres et faciliteront des prix plus bas et plus stables, qui sont essentiels pour rendre l’industrie européenne plus compétitive sur la scène mondiale. Avec l'adoption de la nouvelle conception du marché de l'électricité et du paquet gaz décarbonisé et hydrogène, l'UE dispose de nouveaux outils pour atteindre ses objectifs en matière d'énergie et de climat dans le cadre du pacte vert pour l'Europe.
La réforme du marché de l’électricité offre aux consommateurs un plus large choix de contrats et des informations plus claires avant la signature des contrats, et aidera également les entreprises européennes à rester compétitives en leur donnant accès à des coûts énergétiques plus prévisibles. Le cadre actualisé du marché du gaz garantit que les gaz décarbonés et l’hydrogène peuvent circuler dans toute l’Europe et donne aux États membres la possibilité d'arrêter ou de limiter les importations de gaz par gazoduc et de GNL en provenance de Russie et du Belarus, conformément aux objectifs REPowerEU.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre communiqué de presse et dans nos questions et réponses sur la mise à jour de l’organisation du marché de l’électricité et le train de mesures sur les gaz décarbonés et l’hydrogène.
Détails
- Date de publication
- 21 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France