La Commission européenne a publié aujourd'hui son rapport annuel concernant Safety Gate, le système européen d'alerte rapide pour les produits non alimentaires dangereux. Le rapport porte sur les alertes notifiées en 2023, ainsi que sur les mesures de suivi correspondantes prises par les autorités nationales des États membres de l'UE, de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein.
En 2023, les cosmétiques étaient le type de produit le plus fréquemment notifié comme présentant un risque pour la santé. L'année dernière a été marquée par le plus grand nombre d'alertes enregistrées depuis le lancement du système en 2003, ce qui témoigne de son efficacité croissante et du rôle crucial qu'il joue.
Didier Reynders, commissaire à la Justice a déclaré: « La sécurité des produits est l’épine dorsale de la protection des consommateurs. À l’heure actuelle, les objets qui nous entourent, même les plus ordinaires, sont le fruit de processus complexes, susceptibles d’être dommageables. Au fil des années, nous avons mis au point un instrument complet et moderne pour lutter contre la présence de produits dangereux sur notre marché et garantir la sécurité des marchandises proposées à la vente. Le nombre record d’alertes sur Safety Gate prouve l’efficacité de notre coopération et de nos outils, qui ne devrait qu’augmenter avec l’application prochaine du règlement relatif à la sécurité générale des produits ».
Depuis 2003, le système Safety Gate permet l'échange rapide d'informations entre les États membres de l'UE/EEE et la Commission européenne sur les produits non alimentaires dangereux qui présentent un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs. Les autorités nationales doivent assurer un suivi approprié de façon que les produits dangereux notifiés soient retirés du marché.
Pour plus d’informations
Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 14 mars 2024
- Auteur
- Représentation en France