Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 janvier 2023Représentation en France2 min de lecture

Les Croates satisfaits du passage à l’euro

Une enquête de la Commission menée en Croatie après le remplacement complet de lakuna par l’euro montre qu’une grande majorité de citoyens croates estiment que le passage à la monnaie unique s’est déroulé sans heurts et de manière efficace.

Croatian euro coins 

Une enquête de la Commission menée en Croatie après le remplacement complet de la kuna par l’euro montre qu’une grande majorité de citoyens croates estiment que le passage à la monnaie unique s’est déroulé sans heurts et de manière efficace.

88% des répondants estiment avoir été bien informés sur le passage à l’euro. 61% estiment que le processus est fluide et efficace. 81% d’entre eux ont déclaré ne rencontrer aucun problème lors de l’échange d’espèces en kunas contre des euros ou lorsqu’ils ont retiré des espèces aux banques, au cours de la première semaine.

Toutefois, l’incidence de l’euro sur les prix a suscité des inquiétudes, 62% des personnes interrogées pensant que l’euro ferait augmenter l’inflation. Afin de protéger les consommateurs et de répondre aux préoccupations relatives aux hausses abusives des prix au cours de la période de transition, les autorités croates prennent des mesures actives conformément aux règles sur l’introduction de l’euro (« loi sur l’euro »). Le double affichage des prix en kunas et en euros est devenu obligatoire le 5 septembre 2022 et s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2023. Un code de déontologie des entreprises a également été introduit pour garantir la stabilité des prix des biens et des services en aidant les entreprises à recalculer et à afficher correctement les prix, sans augmentation injustifiée. 78% des personnes interrogées ont estimé que le double affichage des prix était utile. Un organisme national de contrôle est chargé de surveiller et de contrôler les prix et peut prendre les mesures appropriées en cas d’infraction.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, et Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l’économie, participeront à une conférence marquant le passage à l’euro en Croatie, qui aura lieu demain à Zagreb, le 24 janvier. La conférence sera diffusée sur EbS.

De plus amples informations sur l’entrée de la Croatie dans la zone euro et dans l’espace Schengen sont disponibles dans ce communiqué de presse. Plus d’informations sur l’adoption de l’euro en Croatie et sur l’enquête d’opinion sont disponibles ici. Les rapports finaux des enquêtes réalisées avant, pendant et après le passage à l’euro par la Croatie seront disponibles en février.

Détails

Date de publication
23 janvier 2023
Auteur
Représentation en France