Les données fournies par Copernicus, l'un des volets du programme spatial de l'Union Européenne, montrent que le mois de juillet est en passe d'être le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Les trois premières semaines de juillet ont été les trois semaines les plus chaudes enregistrées, après le mois de juin, qui a été le plus chaud jamais enregistré. En lien avec une série d'événements météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, ainsi que les incendies de forêt dans des pays comme la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Canada, ces températures élevées ont entraîné des conséquences désastreuses sur la vie des habitants, ainsi que sur l’environnement et l’économie locales.
Copernicus, qui est la composante du programme spatial de l'UE servant l’observation de la terre, exploite six services thématiques : l’atmosphère, la marine, la terre, le changement climatique, la sécurité et la gestion des urgences. Il fournit des données opérationnelles et des services librement accessibles, offrant aux utilisateurs des informations fiables et actualisées sur notre planète et son environnement. Copernicus est coordonné et géré par la Commission et mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF), les agences de l'UE et Mercator Ocean International, entre autres.
Plus d’informations sont disponibles dans la déclaration conjointe de Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale. Des données et plus d’informations sur le
Service Copernicus concernant le changement climatique (3CS) sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 28 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en France