![The Berlaymont Building and European Flags](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/avportal/P-036088/00-12.jpg?itok=YZaFAAGP)
Hier, les États membres de l'Union européenne ont approuvé une proposition de la Commission européenne visant à ne pas renouveler l'autorisation de huit arômes de fumée pour les denrées alimentaires, à la demande des fabricants. Après une période de retrait progressif, ces arômes ne pourront plus être utilisés dans l'UE.
Les décisions en question reposent sur des évaluations scientifiques réalisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui a conclu que, pour les huit arômes de fumée évalués, les risques de génotoxicité sont confirmés ou ne peuvent être exclus.
L'avis de l'EFSA repose sur une méthodologie actualisée, qui évalue les nouvelles données soumises par les demandeurs. Il concerne les arômes spécifiques qui peuvent être ajoutés aux denrées alimentaires, et non les denrées alimentaires elles-mêmes.
À la suite de discussions approfondies avec les États membres et les parties prenantes, le règlement prévoit différentes périodes de retrait progressif afin de donner aux producteurs et aux opérateurs le temps de s'adapter aux nouvelles règles. Lorsque l'arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel (jambons, poissons, fromages, etc.), la période d'élimination progressive est de 5 ans. Pour les utilisations où l'arôme de fumée est ajouté pour renforcer la saveur (par exemple, soupes, chips, sauces), la période d'élimination progressive sera de 2 ans.
Le règlement sera officiellement adopté par la Commission dans les prochaines semaines et entrera en vigueur dans le courant du printemps.
Détails
- Date de publication
- 25 avril 2024
- Auteur
- Représentation en France