Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité15 décembre 2022Représentation en France

Les institutions de l'UE conviennent de priorités communes pour 2023 et 2024

Cette déclaration commune définit une vision européenne conjointe pour une Europe plus forte et plus résiliente face à l'agression brutale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie et à ses vastes répercussions.

The Berlaymont Building and European Flags

Roberta Metsola, présidente du Parlement européen ; Petr Fiala, premier ministre tchèque, pour le Conseil de l'Union européenne ; et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, ont signé la déclaration commune sur les priorités législatives de l'UE pour 2023 et 2024, en s'appuyant sur les progrès importants réalisés au cours de l'année écoulée.

La déclaration commune définit une vision européenne conjointe pour une Europe plus forte et plus résiliente face à l'agression brutale et non provoquée de l'Ukraine par la Russie et à ses vastes répercussions, tout en s'attaquant à d'autres défis importants tels que la crise climatique et les turbulences économiques. L'Union européenne continuera de soutenir l'Ukraine et sa population tout en accélérant la double transition écologique et numérique.

Les institutions de l'UE se félicitent également des résultats de la conférence sur l'avenir de l'Europe et ont réaffirmé leur engagement à donner suite à ces propositions, chacune dans son domaine de compétence. De nombreuses propositions dégagées lors de la conférence ont déjà été prises en compte dans le programme de travail de la Commission pour 2023.

Les trois institutions continueront de travailler conjointement sur la base de cette déclaration commune et du document de travail qui l'accompagne, lequel énumère 164 propositions législatives essentielles.

La présidente von der Leyen s'est exprimée en ces termes: « La Russie a ramené la guerre en Europe. Les conséquences de cette agression se font fortement sentir en Europe et dans le monde. Cette déclaration commune témoigne de notre ferme détermination à rester unis pour soutenir l'Ukraine et sa population et pour relever les grands défis de notre époque, tels que le changement climatique. Elle trace la voie à suivre pour tenir les promesses que nous avons faites aux citoyens européens. »

Pour plus d’information

 Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
15 décembre 2022
Auteur
Représentation en France