Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité27 septembre 20212 min de lecture

Liberté et pluralisme des médias : lancement du projet de surveillance de la propriété des médias

L'instrument Euromedia Ownership Monitor, lancé aujourd'hui, fournira une base de données par pays contenant des informations sur la propriété des médias. Ce nouvel outil contribuera à la compréhension du marché européen des médias.

Liberté et pluralisme des médias : lancement du projet de surveillance de la propriété des médias

La Commission lance aujourd’hui l’instrument Euromedia Ownership Monitor (Moniteur de la propriété des médias) financé par l’UE et coordonné par l’université Paris Lodron-Universität Salzburg. Il fournira une base de données par pays contenant des informations sur la propriété des médias, évaluera les cadres juridiques pertinents et identifiera les risques éventuels pour la transparence en matière de propriété des médias. Mme Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré ce qui suit à ce propos : «Il devient de plus en plus difficile de savoir qui est propriétaire des médias dans l’UE. Ce n’est pas acceptable, car dans une démocratie, les citoyens méritent de savoir qui leur fournit l’information. Ce nouvel outil contribuera à la compréhension du marché des médias et informera de futures initiatives politiques.»

M. Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a ajouté : «Il est essentiel de mettre en évidence et de combattre les menaces qui pèsent sur les médias indépendants, qui sont un pilier essentiel de nos démocraties. Nous restons déterminés à présenter de nouvelles initiatives, telles que la législation européenne sur la liberté des médias, et à renforcer notre soutien aux projets qui promeuvent la transparence du secteur.» Ce nouvel outil éclairera l’évaluation des politiques et des réglementations et accompagnera les initiatives visant à soutenir la liberté et le pluralisme des médias. Il permettra de déterminer à qui appartiennent les médias, de mettre en évidence des problèmes de concentration potentiels et donc d’améliorer la compréhension du marché des médias.

L’aide de l’UE à ce projet qui devrait durer jusqu’en septembre 2022 s’élève à 1 million d’euros. Un deuxième appel à propositions sera publié dans les semaines à venir. Les bénéficiaires du projet pilote ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à propositions destiné aux acteurs intervenant dans le domaine de la liberté et du pluralisme des médias aux niveaux européen, régional et local. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large dans le domaine de la liberté et du pluralisme des médias, comme annoncé dans le plan d’action pour la démocratie européenne.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur cet appel à propositions et d’autres, en préparation ou en cours, liés au domaine des médias sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
27 septembre 2021