Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mai 2022Représentation en France

L'UE alloue 25 millions d'euros à titre d'aide humanitaire aux Palestiniens

L'UE annonce aujourd'hui une aide humanitaire d'un montant de 25 millions d'euros pour répondre aux besoins fondamentaux des Palestiniens vulnérables en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza.

Lebanon: arrival of the EU Humanitarian Air Bridge in Beirut

L'UE annonce aujourd'hui une aide humanitaire d'un montant de 25 millions d'euros pour répondre aux besoins fondamentaux des Palestiniens vulnérables en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. Dans les territoires occupés et la bande de Gaza, plus de deux millions de Palestiniens, qu'il s'agisse de femmes, d'enfants ou d'hommes, ont besoin d'une aide humanitaire. L'an dernier, 256 Palestiniens ont perdu la vie en moins de deux semaines, dont 11 enfants qui participaient à un programme de soins aux victimes de traumatismes financé par l'UE.

La situation économique fragile et la crise financière sans précédent en Cisjordanie et à Gaza ont entraîné une hausse des taux de chômage, une baisse des échanges commerciaux et des restrictions d'accès aux ressources. La situation est encore aggravée par les conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, laquelle a provoqué une hausse des prix des denrées alimentaires et des combustibles. Quelque 1,79 million de personnes souffrent d'insécurité alimentaire en Palestine, dont 1,1 million en situation d'insécurité alimentaire grave.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit : «L'UE reste solidaire du peuple palestinien. Le financement humanitaire qui vient d'être annoncé aidera les familles palestiniennes à accéder aux services de base et à l'aide, ce qui est plus urgent que jamais compte tenu de la hausse des prix des denrées alimentaires et des pénuries alimentaires, conséquences générales de l'agression russe contre l'Ukraine. Nous insistons en outre sur le plein respect du droit international humanitaire et nous condamnons les expulsions permanentes de civils et la démolition de leurs logements, écoles et infrastructures de base. Il faut que cela cesse.» 

Le financement annoncé aujourd'hui sera utilisé pour fournir une aide en matière de soins de santé, notamment de soins de santé mentale après un traumatisme, aux personnes touchées par la violence constante, les conséquences du blocus de Gaza et les effets de la pandémie de COVID-19. Il servira aussi à améliorer l'accès des garçons et des filles palestiniens à la scolarisation, afin de respecter leur droit à l'éducation. Les transferts en espèces permettront aux ménages palestiniens en situation d'insécurité alimentaire d'avoir accès aux biens et services essentiels et de satisfaire leurs besoins fondamentaux en leur offrant une liberté de choix qui préserve leur dignité.

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
16 mai 2022
Auteur
Représentation en France