Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 septembre 2022Représentation en France5 min de lecture

L'UE annonce une contribution historique de 715 millions € en faveur du Fonds mondial pour protéger des millions de vies contre le sida, la tuberculose et le paludisme

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui, lors de la 7ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial organisée à New York, qu'elle verserait en faveur de ce Fonds un nouveau montant record de 715 millions d'euros.

Tuberculosis treatment

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui, lors de la septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial organisée à New York par le président américain, Joe Biden, qu'elle verserait en faveur de ce Fonds un nouveau montant record de 715 millions d'euros, provenant du budget de l'UE, pour la période 2023-2025. L'Équipe Europe confirme son ferme engagement en faveur du Fonds mondial, avec une contribution totale de plus de 4 milliards d'euros pour la période 2023-2025, provenant de la Commission européenne et des États membres de l'UE. Le Fonds mondial, un partenariat international créé pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a déjà permis de sauver 50 millions de vies au cours des 20 dernières années. La nouvelle contribution vient s'ajouter aux 150 millions d'euros mis à disposition cette année au titre du budget de l'UE pour soutenir le dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial (C19RM) et aider ainsi les pays à couvrir les coûts des équipements de protection individuelle, des tests de diagnostic et des traitements.

Annonçant la nouvelle contribution de l'UE pour la période 2023-2025, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a fait la déclaration suivante : «Après avoir uni nos forces pour lutter contre la COVID-19, nous devons reprendre nos efforts pour vaincre d'autres maladies mortelles. Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme contribue à sauver des millions de vies. C'est la raison pour laquelle nous allons augmenter la contribution de l'UE à ce fonds pour la porter à 715 millions d'euros. Ce montant constitue une aide vitale pour des millions de personnes supplémentaires et contribuera à améliorer la santé de tous».

Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a ajouté : «L'UE soutient résolument le Fonds mondial depuis la création de celui-ci en 2002 et, par cette augmentation historique de 30 % de notre contribution, nous renforçons massivement notre engagement au cours des prochaines années. Nous aidons la communauté mondiale à reprendre la lutte contre trois maladies mortelles et à renforcer les systèmes de santé de sorte que ceux-ci puissent mieux réagir face aux futures pandémies et autres maladies. L'engagement de l'UE en faveur d'une meilleure santé pour tous sera mis en évidence dans la future stratégie mondiale de l'UE en matière de santé, qui sera lancée dans le courant de l'automne.»

Construire un monde plus sain et plus équitable

Le Fonds mondial vise à lever au moins 18 milliards de dollars pour la période 2023-2025 afin de sauver 20 millions de vies, d'éviter plus de 450 millions d'infections, de réduire de 64 % le taux de mortalité due au VIH, à la tuberculose et au paludisme et de construire un monde plus sain et plus équitable.

Sur ces 18 milliards de dollars, 6 milliards seraient investis dans la consolidation des systèmes de santé et des réseaux de proximité. Cela aurait pour effet de renforcer considérablement le rôle du Fonds dans son soutien aux efforts déployés par les pays pour mettre en place des systèmes de santé plus intégrés, plus centrés sur l'individu et mieux à même de prévenir et de détecter les menaces liées aux maladies infectieuses et d'y réagir.

Contexte

Lorsque le Fonds mondial a été créé il y a 20 ans, vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme semblait hors de portée. Toutefois, grâce à la science, à des ressources suffisantes et à une collaboration efficace au niveau mondial, il est possible de faire reculer même les maladies les plus meurtrières. En 20 ans seulement, le partenariat du Fonds mondial a permis de sauver 50 millions de vies et de réduire le nombre de décès de plus de moitié.

Au-delà de son mandat visant à éliminer le sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds mondial est un acteur de premier plan dans la lutte contre la COVID-19. Il est devenu le premier pourvoyeur d'aide financière pour les pays à revenu faible et intermédiaire pour tous les aspects de cette lutte sauf les vaccins. Par l'intermédiaire de son dispositif de riposte à la COVID-19 (C19RM), le Fonds aide les pays à couvrir les dépenses liées aux équipements de protection individuelle, aux tests de diagnostic et aux traitements. L'UE a annoncé un montant de 150 millions d'euros en faveur du dispositif de riposte contre la COVID-19.

L'Union européenne et ses États membres, en tant qu'Équipe Europe, sont un contributeur essentiel au Fonds mondial. Lors la sixième reconstitution du Fonds mondial pour la période 2020-2022, la Commission européenne s'était engagée à verser 550 millions d'euros. La nouvelle dotation de 715 millions d'euros porte le montant total des contributions de la Commission européenne au Fonds mondial pour la période 2001-2025 à 3,5 milliards d'euros. Les contributions de l'UE et de ses 27 États membres au Fonds mondial pour la période 2001-2022 s'élèvent à 21,2 milliards de dollars.

Cette dotation traduit la volonté ferme de la Commission européenne de promouvoir la santé au niveau mondial, en fournissant notamment une aide bilatérale et régionale aux systèmes de santé dans les pays partenaires ainsi qu'à d'autres initiatives mondiales dans le domaine de la santé, telles que l'Organisation mondiale de la santé, GAVI, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, et le Fonds d'intermédiation financière pour la prévention des pandémies et la préparation et la réaction à celles-ci.

Pour en savoir plus

Le Fonds mondial

Déclaration des commissaires Stella Kyriakides et Jutta Urpilainen — Vers une nouvelle stratégie mondiale de l'UE en matière de santé, 19 mai 2022

Déclaration de la présidente von der Leyen lors de la conférence des donateurs du Fonds mondial

Détails

Date de publication
22 septembre 2022
Auteur
Représentation en France