Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 juin 2023Représentation en France

L’UE apporte son soutien à l’Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka

En réponse immédiate à la destruction du barrage de Nova Kakhovka, l’UE achemine déjà de l’aide par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile, grâce aux premières offres de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Lituanie.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La destruction du barrage de Nova Kakhovka en Ukraine a eu des conséquences humanitaires et écologiques dévastatrices. Alors que les évacuations des populations touchées sont en cours, l’Ukraine a demandé l’aide de l’UE sous la forme d’équipements et de machines pour les opérations de secours.

En réponse immédiate, l’UE achemine déjà de l’aide par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile, grâce aux premières offres de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Lituanie. L’Allemagne a proposé 5000 filtres à eau et 56 générateurs, et l’Autriche 20 conteneurs à eau et 10 pompes à boue, qui sont en cours d’acheminement vers l’Ukraine. En outre, la Lituanie et l’Allemagne ont offert du matériel d’hébergement, y compris des tentes, des lits et des couvertures.

Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE est en contact direct avec les services d’urgence ukrainiens afin d’évaluer les besoins exacts sur le terrain et se tient prêt à coordonner une aide supplémentaire, en fonction des besoins émergents. Parallèlement, le bureau humanitaire de l'UE en Ukraine travaille avec ses partenaires sur place pour répondre rapidement aux besoins des personnes touchées par les inondations, notamment en leur fournissant une aide alimentaire et de l'eau potable.

Détails

Date de publication
8 juin 2023
Auteur
Représentation en France