Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 25 février 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

L’UE coordonne l’acheminement de l’aide d’urgence à l’Ukraine et se tient prête à aider les pays voisins

À la suite de la demande d’aide relevant de la protection civile présentée par le gouvernement ukrainien, la Commission achemine des fournitures médicales supplémentaires offertes à l'Ukraine par plus de 10 États membres de l'Union européenne.

Loading of a plane carrying humanitarian aid for the Central African Republic (CAR)

À la suite de la demande d’aide relevant de la protection civile présentée par le gouvernement ukrainien, la Commission achemine d’autres fournitures médicales tels que des trousses de premiers secours, des vêtements de protection et des désinfectants ainsi des tentes, du matériel de lutte contre les incendies, des groupes électrogènes et des pompes à eau qui ont été offertes à l’Ukraine. Ce soutien apporté à l’Ukraine par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE comprend des offres de la Slovénie, de la Roumanie, de la France, et de l’Irlande et de l’Autriche, déjà proposées la semaine dernière, ainsi qu’une aide supplémentaire de la Croatie, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Lituanie, de l’Espagne, du Danemark et de la Suède comprenant plus de 2 millions de produits essentiels. En outre, le commissaire Lenarčič s’est entretenu avec les ministres de la Roumanie, de la Pologne, de la Hongrie et de la Moldavie pour discuter de la manière dont l’UE peut les aider à protéger les Ukrainiens fuyant leur pays. La Moldavie a activé le mécanisme de protection civile de l’UE la nuit dernière et a demandé de l’aide pour la gestion des flux migratoires.

Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit: «La solidarité na jamais été aussi importante et le moment est venu de montrer son soutien à l’Ukraine. Je remercie tous les pays qui offrent déjà une assistance immédiate par l’intermédiaire de notre mécanisme de protection civile. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas laisser l’Ukraine seule en cette période difficile. Nous travaillons également 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en étroite coopération avec les pays voisins afin de les aider à protéger les Ukrainiens contraints de quitter leur pays.»

Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE est en contact permanent avec l’Ukraine et les autorités des pays voisins pour acheminer une aide supplémentaire.

Détails

Date de publication
25 février 2022
Auteur
Représentation en France