La Commission européenne se félicite de l’adoption aujourd’hui de la directive révisée sur les énergies renouvelables et du règlement sur les carburants d’aviation durables (ReFuelEU Aviation). Ces deux derniers piliers du paquet législatif « Ajustement à l’objectif 55 » permettront de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’UE de 57 % d’ici à 2030 en fixant des objectifs climatiques juridiquement contraignants dans tous les secteurs clés de l’économie.
À l'approche de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 28) et des élections européennes de 2024, cette nouvelle législation montre que l'Europe tient ses promesses faites aux citoyens, aux partenaires internationaux et à l’industrie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Le pacte vert pour l’Europe apporte le changement dont nous avons besoin pour réduire nos émissions de CO2, tout en respectant les intérêts des citoyens et en offrant des opportunités à l’industrie européenne. La législation visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 est désormais adoptée et nous sommes même sur la bonne voie pour dépasser cet objectif. C’est un signe important pour l’Europe et pour nos partenaires mondiaux que la transition écologique est possible et que l’Europe tient ses promesses. »
Le paquet législatif « Ajustement à l’objectif 55 » comprend des objectifs de réduction des émissions dans un large éventail de secteurs, un objectif de renforcement des puits de carbone naturels et un système actualisé d'échange de quotas d'émission pour plafonner les émissions, mettre un prix sur la pollution et générer des investissements dans la transition verte, ainsi qu'un soutien social pour les citoyens et les petites entreprises.
Afin de garantir des conditions de concurrence équitables aux entreprises européennes, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières veille à ce que les produits importés paient un prix équivalent pour leur empreinte carbone, dans des secteurs ciblés. L’UE a mis à jour ses objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et supprimera progressivement les nouveaux véhicules polluants d’ici à 2035, tout en investissant dans les infrastructures de recharge et l’utilisation de carburants alternatifs dans le transport routier, le transport maritime et l’aviation.
Cette législation est centrale au pacte vert pour l’Europe, mais d'autres propositions législatives pour le climat sont en cours d’adoption.
Un communiqué de presse ainsi que des fiches questions-réponses sur le système d'échange de quotas d'émission et le Fonds social pour le climat, les puits de carbone naturels, la directive sur les énergies renouvelables et RepowerEU, le transport durable et le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 9 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en France