Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 décembre 2023Représentation en France

L'UE envoie 500 générateurs d'électricité supplémentaires en Ukraine

L'UE mobilise 500 générateurs d'électricité supplémentaires en provenance de ses réserves stratégiques rescEU afin de renforcer la résilience énergétique de l'Ukraine.

Visit by Janez Lenarčič, European Commissioner, to Ukraine

L'UE mobilise 500 générateurs d'électricité supplémentaires en provenance de ses réserves stratégiques rescEU afin de renforcer la résilience énergétique de l'Ukraine.

Les attaques brutales et continues de la Russie ont fragilisé les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Malgré les efforts des autorités locales, il est impossible de restaurer tous les réseaux électriques détruits en l'espace d'un an.

Déployés à partir des réserves d'urgence rescEU de l'UE hébergées par la Pologne, les générateurs ont des puissances allant de 12,5 kVA à 1000 kVA.

Les plus puissants sont capables de fournir de l’énergie à des hôpitaux entiers en cas de coupure de courant. La valeur financière des 500 générateurs envoyés en Ukraine est de 16,5 millions d'euros. Les générateurs seront fournis à différents ministères ukrainiens. L'objectif est d'assurer un approvisionnement suffisant en électricité pendant les mois froids et sombres, mais aussi de permettre aux services vitaux tels que les hôpitaux, le traitement des eaux usées et les stations de chauffage de continuer à fonctionner. Quarante générateurs sont destinés aux écoles ukrainiennes.

Au total, plus de 5500 générateurs électriques ont déjà été envoyés en Ukraine, par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE, dont les équipements sont approvisionnés par les États membres, ainsi que par la réserve rescEU, qui a fourni 2178 générateurs. Outre les générateurs, l'UE a fourni à l'Ukraine d'autres équipements énergétiques tels que des transformateurs, des autotransformateurs, des équipements à haute tension et des ampoules LED.

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
22 décembre 2023
Auteur
Représentation en France