Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité24 avril 2023Représentation en France2 min de lecture

L’UE et la Norvège signent un accord pour renforcer leur coopération sur le climat, l’environnement, l’énergie et l’industrie propres

Aujourd’hui, l’UE et la Norvège ont signé un accord pour une alliance verte afin de renforcer leur action conjointe en faveur du climat et de l’environnement et leur coopération en matière d’énergie propre et de transition industrielle.

Visit of Erna Solberg, Norwegian Prime Minister, to the EC

Aujourd’hui, l’UE et la Norvège ont signé un accord pour une alliance verte afin de renforcer leur action conjointe en faveur du climat et de l’environnement et leur coopération en matière d’énergie propre et de transition industrielle. L’accord a été signé à Bruxelles par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.

La présidente von der Leyen a déclaré : « La Norvège est un partenaire fiable et de longue date de l’UE avec lequel nous partageons une vision commune pour un continent climatiquement neutre. Nous voulons que nos sociétés et nos économies prospèrent tout en réduisant nos émissions, en protégeant la nature, en décarbonant nos systèmes énergétiques et en écologisant nos industries. Cette alliance verte renforce les liens entre l’UE et la Norvège et nous permet de travailler ensemble pour un avenir meilleur. »

Les deux parties réaffirment leur engagement à réduire d’au moins 55% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et à parvenir à la neutralité climatique en 2050 au plus tard. Elles visent à maintenir la hausse de la température mondiale dans la limite de 1,5°C prévue par l’accord de Paris tout en garantissant la sécurité énergétique, la protection de l’environnement et les droits de l’homme. L’UE et la Norvège coopéreront étroitement pour assurer la bonne mise en œuvre de l’accord de Paris et de l’accord historique sur la biodiversité conclu lors de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15).

L’alliance verte UE-Norvège, qui est la forme la plus complète d’engagement bilatéral pris dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, a été préparée et négociée sous les auspices du vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans

Un communiqué de presse contenant plus d’informations est disponible en ligne. La déclaration de la présidente von der Leyen lors du point presse avec le Premier ministre norvégien, M. Støre, est disponible ici.

Détails

Date de publication
24 avril 2023
Auteur
Représentation en France