L’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé hier dimanche 9 juillet leur accord de libre-échange (ALE), qui apportera des avantages considérables à l’UE. L’accord réduira d’environ 140 millions d’euros par an les droits de douane pour les entreprises de l’UE dès la première année d’application.
En conséquence, les échanges bilatéraux devraient augmenter jusqu’à 30% en dix ans, grâce à cet accord, augmentant les exportations annuelles de l’UE jusqu’à 4,5 milliards d’euros. Les investissements de l’UE en Nouvelle-Zélande ont un potentiel de croissance pouvant aller jusqu’à 80%. Cet accord historique comprend également des engagements sans précédent en matière de durabilité, notamment le respect de l’accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.
En outre, la Commission et la Nouvelle-Zélande ont signé aujourd’hui l’accord d’association concernant la participation de la Nouvelle-Zélande à Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE. Il s’agit de la première association avec un partenaire qui n’est pas géographiquement proche de l’Europe. Il s’agit d’une approche totalement nouvelle, dans le cadre de laquelle l’UE renforce encore davantage ses liens avec des partenaires de confiance qui disposent d’une base scientifique solide et d’un solide bilan en matière de recherche.
La déclaration de la présidente von der Leyen, annonçant les deux accords avec Chris Hipkins, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, est disponible ici.
Vous pouvez suivre la conférence de presse du vice-président exécutif Dombrovskis et de Damien O’Connor, ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations, sur l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande sur Ebs.
Deux communiqués de presse, avec plus de détails, sont également disponibles en ligne (ici et là).
Détails
- Date de publication
- 12 juillet 2023
- Auteur
- Représentation en France