Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité12 juillet 2023Représentation en France

L’UE et la Nouvelle-Zélande signent un accord commercial et un accord d’association

L’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé dimanche 9 juillet un accord commercial qui apportera des avantages considérables à l’UE.

Press conference by Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, and Damien O’Connor, Minister for Trade and Export Growth of New Zealand, following the signature of the Free Trade Agreement between the EU and New Zealand

L’UE et la Nouvelle-Zélande ont signé hier dimanche 9 juillet leur accord de libre-échange (ALE), qui apportera des avantages considérables à l’UE. L’accord réduira d’environ 140 millions d’euros par an les droits de douane pour les entreprises de l’UE dès la première année d’application.

En conséquence, les échanges bilatéraux devraient augmenter jusqu’à 30% en dix ans, grâce à cet accord, augmentant les exportations annuelles de l’UE jusqu’à 4,5 milliards d’euros. Les investissements de l’UE en Nouvelle-Zélande ont un potentiel de croissance pouvant aller jusqu’à 80%. Cet accord historique comprend également des engagements sans précédent en matière de durabilité, notamment le respect de l’accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail.

En outre, la Commission et la Nouvelle-Zélande ont signé aujourd’hui l’accord d’association concernant la participation de la Nouvelle-Zélande à Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE. Il s’agit de la première association avec un partenaire qui n’est pas géographiquement proche de l’Europe. Il s’agit d’une approche totalement nouvelle, dans le cadre de laquelle l’UE renforce encore davantage ses liens avec des partenaires de confiance qui disposent d’une base scientifique solide et d’un solide bilan en matière de recherche.

La déclaration de la présidente von der Leyen, annonçant les deux accords avec Chris Hipkins, Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, est disponible ici

Vous pouvez suivre la conférence de presse du vice-président exécutif Dombrovskis et de Damien O’Connor, ministre néo-zélandais du commerce et de la croissance des exportations, sur l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande sur Ebs.

Deux communiqués de presse, avec plus de détails, sont également disponibles en ligne (ici et ).

Détails

Date de publication
12 juillet 2023
Auteur
Représentation en France