Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 avril 2024Représentation en France5 min de lecture

L'UE et la Turquie approfondissent leur coopération en matière de transition écologique et numérique

La tenue du deuxième dialogue de haut niveau UE-Turquie sur la science, la recherche, la technologie et l'innovation à Istanbul marque une étape importante dans la coopération UE-Turquie en matière de recherche et d'innovation.

BioMediTech, Tampere in Finland

Aujourd'hui, Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, et Mehmet Fatih Kacır, ministre de l'industrie et de la technologie de la République de Turquie, ont tenu le deuxième dialogue de haut niveau UE-Turquie sur la science, la recherche, la technologie et l'innovation à Istanbul. Cela marque une étape importante dans la coopération UE-Turquie en matière de recherche et d'innovation.

Les deux parties ont annoncé que trois programmes d'innovation de la Turquie étaient désormais certifiés pour participer au programme Plug-in du Conseil européen de l'innovation (CEI), qui leur permettra de soumettre des projets de leur portefeuille directement jusqu'à la phase de demande complète de l'Accélérateur du CEI. En outre, l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) mettra en place une plateforme communautaire en Turquie d'ici la fin de l'année. En outre, le Centre commun de recherche de la Commission a soutenu le lancement de la feuille de route initiale de la Turquie pour soutenir la conception de stratégies régionales de spécialisation intelligente.

Le commissaire Ivanova et le ministre Kacır ont procédé à un échange de vues sur les politiques de l'UE et de la Turquie en matière de science, de technologie et d'innovation, en mettant l'accent sur le rôle essentiel d'une main-d'œuvre qualifiée pour favoriser l'innovation et le transfert de technologies. Ils ont réaffirmé leur volonté d'intensifier la coopération dans les domaines susmentionnés, en vue d'une intégration plus étroite et plus approfondie de la Turquie dans l'espace européen de la recherche, y compris les missions et partenariats de l'UE dans le cadre d'Horizon Europe et du programme de recherche et d'innovation de l'UE.

Cette réunion a constitué un moment important pour évaluer la coopération en cours dans des secteurs critiques et pour discuter des futures possibilités de collaboration entre le monde universitaire et les entreprises. L'UE et la Turquie sont convenues qu'une intégration plus poussée des capacités de recherche et d'innovation et des activités de transfert de technologies, associée au développement du capital humain, est essentielle pour réussir les transitions écologique et numérique en cours.

La réussite significative de la scientifique turque Rana Sanyal, lauréate du prix européen 2023-2024 pour les femmes innovatrices, a été mise en évidence comme un résultat positif de la coopération en matière d'innovation entre l'UE et la Turquie.

Cet après-midi, le commissaire Ivanova et le ministre Kacır ouvriront également le centre universitaire des sciences de la vie de Boğaziçi. Ce centre a été modernisé grâce à une aide de près de 8 millions d'euros provenant des programmes de l'UE. Le Centre réalisera des recherches de pointe sur le séquençage des protéines et la thérapie contre le cancer.

Contexte

La Turquie participe aux programmes de recherche et d'innovation de l'UE depuis 2003, avec un soutien total de l'UE de 743 millions d'euros en faveur des chercheurs et des innovateurs turcs. Leur participation à Horizon Europe, le programme actuel, a été particulièrement fructueuse. La contribution de l'UE aux entités turques a atteint 91 millions d'euros en 2022, soutenant la participation aux missions et partenariats de l'UE, aux réseaux scientifiques, technologiques et d'innovation tels que la coopération scientifique et technologique (COST) et EUREKA, ainsi qu'aux actions Marie Skłodowska-Curie, en soutenant la formation, le développement des compétences et la mobilité des chercheurs et les programmes de doctorat internationaux. En outre, l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) a fourni plus de 700 millions d'euros pour soutenir la compétitivité et l'innovation de l'économie turque, en finançant des projets visant à stimuler la productivité, le développement technologique et l'innovation, ainsi qu'à promouvoir la transformation écologique et numérique.

Le premier dialogue à haut niveau UE-Turquie sur la science, la recherche, la technologie et l'innovation s'est tenu à Bruxelles le 15 novembre 2022. Il s'est concentré sur certains aspects du pacte vert pour l'Europe visant à stimuler le développement du capital humain, l'innovation et le transfert de technologies.

Le 1 septembre 2023, les deux parties ont signé un accord associant la Turquie au programme pour une Europe numérique. Cela permet aux entreprises, organismes gouvernementaux et autres entités éligibles turcs de participer à des projets mettant en œuvre des technologies numériques. L'accord permettra également la création de pôles d'innovation numérique en Turquie.

Citation(s)

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Une coopération étroite en matière de recherche et d’innovation avec des partenaires partageant les mêmes valeurs est une priorité essentielle de l’Union européenne. C’est la raison pour laquelle notre dialogue de haut niveau a constitué une étape importante. Nous avons discuté de la manière d’approfondir encore davantage notre coopération déjà très fructueuse. Ensemble, nous pouvons réussir plus rapidement les transitions écologique et numérique.

Mehmet Fatih Kacır, Minister for Industry and Technology of Türkiye

Les écosystèmes turcs de recherche et d’innovation sont devenus des collaborateurs essentiels dans le cadre des programmes de recherche et d’innovation de l’UE. Conformément au statut de pays candidat de la Turquie, nous reconnaissons avec satisfaction que l’engagement entre la Turquie et l’UE dans le domaine des STI a produit des résultats concrets. L’adhésion à des principes d’intérêt mutuel, entre la Turquie et l’UE, jette des bases solides pour relever les défis mondiaux et favoriser les progrès scientifiques.

Pour plus d’informations

Coopération internationale avec la Turquie

Horizon Europe

Actions Marie Skłodowska-Curie

L'approche mondiale de la recherche et de l'innovation définie par l'Europe

Plateforme de spécialisation intelligente

Le Centre commun de recherche

Erasmus +

Corps européen de solidarité

Le programme pour une Europe numérique

Programme du marché unique

Détails

Date de publication
25 avril 2024
Auteur
Représentation en France