L'UE et l'Australie ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vue d' un partenariat bilatéral en vue de coopérer sur les minerais critiques et stratégiques durables.
Le protocole d'accord a été signé au nom de l'UE par Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce, Thierry Breton. Les signataires de l'Australie étaient les ressources et la ministre australienne du Nord, Madeleine King, et le ministre du commerce et du tourisme, Don Farrell.
Ce partenariat vise à soutenir plusieurs objectifs communs, tout en se fondant sur des avantages mutuels. Elle vise en particulier à permettre à l'UE de diversifier ses approvisionnements en matériaux nécessaires aux transitions écologique et numérique, tout en contribuant au développement du secteur national australien des minerais critiques. Le partenariat couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des minerais critiques et stratégiques: exploration, extraction, transformation, raffinage, recyclage et traitement des déchets d'extraction.
Outre le développement conjoint de projets tout au long de la chaîne de valeur dans l'UE et en Australie, le partenariat étudiera également la coopération dans les pays où l'UE et l'Australie ont des intérêts mutuels, en mettant l'accent sur la réduction des incidences sur l'environnement et sur l'intérêt des communautés locales. En outre, elle promeut des technologies et des services innovants et numériques pour l'exploitation minière, ainsi que d'autres projets tout au long de la chaîne de valeur des minerais critiques.
Domaines de coopération
Le présent protocole d'accord renforce la coopération entre l'Australie et l'UE dans les domaines suivants:
· L'intégration de chaînes de valeur des matières premières durables, y compris la mise en réseau, la facilitation conjointe des projets (par exemple, par l'intermédiaire d'entreprises communes), la création de nouveaux modèles d'entreprise et la promotion et la facilitation des liens entre les échanges commerciaux et les investissements, en garantissant le bon fonctionnement, la durabilité et la résilience de ces chaînes d'approvisionnement critiques.
· Coopération en matière de recherche et d'innovation tout au long des chaînes de valeur des matières premières, y compris en ce qui concerne la connaissance des minerais et la réduction au minimum de l'empreinte environnementale et climatique.
· Lacoopération visant à promouvoir des normes et des pratiques élevées en matière environnementale, sociale et de gouvernance, ainsi qu'un meilleur alignement des politiques, guidée par le plein respect des conditions et de la sécurité des travailleurs et par la nécessité d'une production durable et sûre de minerais critiques.
La signature du protocole d'accord fournit un cadre pour la mise en place de chaînes de valeur sûres et durables pour les minerais critiques et stratégiques entre l'UE et l'Australie. Ces chaînes de valeur soutiendront les transitions énergétique propre et numérique et sont pertinentes pour d'autres secteurs industriels clés tels que la défense et l'aérospatiale.
L'UE utilise également ses accords bilatéraux de libre-échange pour approfondir les liens commerciaux et d'investissement, diversifier les chaînes d'approvisionnement et renforcer la résilience de son économie, en particulier dans le contexte des chaînes d'approvisionnement en matières premières critiques. L'UE dispose déjà du plus grand réseau d'accords commerciaux au monde, avec un total de 74 pays. Les derniers accords avec le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et le Chili contiennent un chapitre consacré à l'énergie et aux matières premières. Des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l'UE et l'Australie sont en cours.
Étapes ultérieures
À la suite de la signature du protocole d'accord, une feuille de route comportant des actions concrètes sera élaborée conjointement pour mettre le partenariat stratégique en pratique au cours des six prochains mois.
Contexte
Les matières premières critiques étant une condition préalable essentielle à la réalisation des transitions écologique et numérique, la Commission a commencé à mettre en place une série de partenariats sur les matières premières, à la suite du plan d'action sur les matières premières critiques et de la législation sur les matières premières critiques. De tels accords ont été signés avec le Canada et l'Ukraine en 2021, avec le Kazakhstan et la Namibie en 2022, avec l'Argentine, le Chili, la Zambie, la République démocratique du Congo et le Groenland en 2023, et avec le Rwanda, la Norvège et l'Ouzbékistan en 2024.
Citation(s)
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce
L’Australie est un partenaire partageant les mêmes valeurs et un leader mondial en ce qui concerne les matières premières critiques. Ce partenariat marque une avancée majeure dans nos efforts visant à garantir un approvisionnement plus durable en matières premières critiques pour l’UE, tout en encourageant les investissements en Australie. Notre protocole d’accord met l’accent sur les chaînes de valeur intégrées, en stimulant la recherche et l’innovation pour les deux parties ainsi que sur la production durable. Cela nous aidera également à réaliser la transition écologique et numérique.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur
Je suis convaincu que la signature de ce partenariat enverra un message fort à l’ensemble de l’écosystème des matières premières dans l’UE et en Australie. Elle stimulera la coopération, les investissements et les possibilités pour les entreprises. Notre objectif est de parvenir à une production plus durable et responsable et à une véritable intégration industrielle des chaînes de valeur entre l’UE et l’Australie, en soutenant la compétitivité. Nous devons maintenant progresser rapidement et collaborer avec les gouvernements et le secteur privé pour libérer tout le potentiel d’investissement et d’entreprise.
Pour plus d’informations
Diplomatie des matières premières — Commission européenne (europa.eu)
Détails
- Date de publication
- 28 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France