Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 juin 2023Représentation en France

L'UE et le Kenya conviennent d'un accord de partenariat économique ambitieux pour le développement durable

L'UE et le Kenya ont annoncé aujourd'hui la conclusion politique des négociations en vue d'un accord de partenariat économique (APE).

Visit of Valdis Dombrovskis, Executive Vice-President of the European Commission, to Kenya

L'UE et le Kenya ont annoncé aujourd'hui la conclusion politique des négociations en vue d'un accord de partenariat économique (APE). Cet accord stimulera les échanges commerciaux et créera de nouvelles opportunités, grâce à une coopération ciblée visant à renforcer le développement économique du Kenya. Il s'agit de l'accord commercial le plus ambitieux conclu par l'UE avec un pays en développement, en ce qui concerne les dispositions relatives au développement durable, telles que la protection du climat et de l'environnement et les droits des travailleurs.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré : "La conclusion des négociations en vue d'un accord de partenariat avec le Kenya, centre économique de l'Afrique de l'Est, est un moment historique. Nous sommes à présent résolument sur la voie d'une relation privilégiée fondée sur la confiance, les règles et les opportunités. L’accord rapprochera nos régions et ouvrira de nouveaux domaines de coopération et d'avantages mutuels pour nos travailleurs, nos entreprises et nos commerçants. Il reflète notre engagement commun en faveur du développement durable, des droits des travailleurs, de la protection de l'environnement et du climat. Nous espérons à présent une ratification rapide de l’accord afin que notre coopération devienne une réalité".

L'APE créera davantage d'opportunités pour les entreprises et les exportateurs kenyans, car il ouvrira immédiatement le marché de l'UE aux produits kenyans tout en encourageant les investissements européens au Kenya grâce à une sécurité juridique et une stabilité accrues.

Plus d’informations dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
19 juin 2023
Auteur
Représentation en France