Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 mars 2024Représentation en France1 min de lecture

L’UE et l’Ukraine continuent de renforcer leur coopération en matière de transport

La troisième réunion de haut niveau du dialogue UE-Ukraine sur les transports s'est tenue hier à Kiev et s'est concentrée sur les efforts déployés pour maintenir les exportations et importations ukrainiennes via les corridors de solidarité.

The European and Ukrainian flags

La troisième réunion de haut niveau du dialogue UE-Ukraine sur les transports s'est tenue hier à Kiev et s'est concentrée sur les efforts déployés pour maintenir les exportations et importations ukrainiennes via les corridors de solidarité, en améliorant la connectivité, la sécurité et la sûreté ainsi que la durabilité des transports.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « La coopération entre l'UE et l'Ukraine est déjà très étroite et se manifeste quotidiennement le long les voies de solidarité, itinéraires logistiques qui aident l'Ukraine à importer et à exporter ses marchandises. Nous sommes en train de relier le réseau de transport de l'Ukraine à celui de l'UE et, par conséquent, nos échanges commerciaux ont augmenté de manière significative. Ce dialogue de haut niveau nous permet également de discuter des priorités à long terme de notre coopération, en travaillant ensemble à la reconstruction de l'Ukraine, y compris son secteur et son réseau de transport. Il s'agit là de résultats concrets sur la voie de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. »

La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine a eu un impact significatif sur les routes commerciales mondiales, ce qui a conduit à une coopération sans précédent pour améliorer les connexions de l'Ukraine avec le monde. Les corridors de solidarité, établis en 2022, ont permis à l'Ukraine d'exporter 126 millions de tonnes de marchandises, d'une valeur d'environ 47 milliards d'euros, et d'importer environ 47 millions de tonnes de marchandises, d'une valeur d'environ 96 milliards d'euros.

La réunion de haut niveau a également abordé la nécessité de donner la priorité à la sécurité et à la sûreté des transports par l'alignement des réglementations, le partage des meilleures pratiques et de l'expertise. La réduction des émissions dues aux transports et de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles a également été discutée. Les deux parties ont exprimé leur intention de continuer à œuvrer pour que l'Ukraine devienne membre à part entière du traité instituant la Communauté des transports.

Détails

Date de publication
22 mars 2024
Auteur
Représentation en France