Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité25 mars 2024Représentation en France3 min de lecture

L'UE fournit 600 millions d'euros pour renforcer la flotte de lutte contre les incendies de rescEU

La Commission va financer l'achat de nouveaux avions de lutte contre les incendies afin d'accroître la capacité de lutte aérienne contre les incendies de rescEU, la réserve stratégique de réaction aux crises du mécanisme de protection civile de l'UE.

Forest fires in Greece

La Commission va financer l'achat de nouveaux avions de lutte contre les incendies afin d'accroître la capacité de lutte aérienne contre les incendies de rescEU, la réserve stratégique de réaction aux crises du mécanisme de protection civile de l'UE. Des fonds de l'UE pour un montant de 600 millions d'euros serviront à acheter 12 nouveaux avions, qui seront basés dans six États membres de l'UE: la Croatie, la France, l'Italie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne.

Ces avions seront utilisés pour combattre les incendies dans toute l'Union européenne, en particulier pendant les mois difficiles d'été, lorsque les vies, les habitations et les moyens de subsistance sont de plus en plus menacés par les incendies de forêt de grande ampleur.

Cette annonce intervient alors que Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a participé aujourd'hui à Zagreb à la cérémonie de signature de l'accord entre le gouvernement croate et la Corporation commerciale canadienne en vue de l'achat d'avions spécialisés dans la lutte contre les incendies. Cet accord, conjugué à la signature récente d'un accord similaire par le gouvernement grec, constitue une étape importante dans le renforcement de la capacité de lutte aérienne contre les incendies dans l'UE et la protection des citoyens de l'UE contre les catastrophes.

Il y a cinq ans, la Commission européenne a modernisé le mécanisme de protection civile de l'UE et créé rescEU afin de mieux protéger les citoyens contre les catastrophes et de gérer les risques émergents. rescEU a été créé en tant que réserve de capacités européennes et comprend une flotte d'avions et d'hélicoptères de lutte contre les incendies. rescEU est entièrement financé par l'UE.

Contexte

L'UE veille à une approche coordonnée de la prévention des incendies de forêts, de la préparation et de la réaction à ceux-ci lorsqu'ils dépassent les capacités d'intervention nationales. Lorsque l'ampleur d'un incendie de forêt dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union. Une fois activé, le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE coordonne et finance l'assistance mise à disposition par 27 États membres de l'UE et 10 États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Moldavie et Ukraine) au travers d'offres spontanées.

Le 25 mars 2024, le gouvernement croate a signé un accord avec la Corporation commerciale canadienne en vue de l'achat de l'appareil amphibie de taille moyenne. Le gouvernement grec avait signé un accord similaire avec le fabricant canadien le 24 mars. Six États membres de l'UE (Grèce, Croatie, Espagne, France, Italie et Portugal) accueilleront la nouvelle flotte de lutte aérienne contre les incendies financée par la Commission dans le cadre de rescEU.

Pour en savoir plus 

Mécanisme de protection civile de l'Union

rescEU

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Citation(s)

Il y a quelques années, la Commission européenne a lancé le processus de renforcement des capacités de lutte aérienne contre les incendies en Europe. Je félicite la Croatie et la Grèce, qui ont été les premiers États membres à acquérir les avions de ce qui constituera une nouvelle génération de capacités européennes de lutte aérienne contre les incendies. Et je remercie le Canada d’avoir facilité ces accords avec l’entreprise concernée, relançant ainsi la production de ces avions indispensables. Il s’agit d’une étape importante sur la voie de l’acquisition de l’avion qui contribuera à protéger les citoyens, non seulement en Croatie et en Grèce, mais aussi dans toute l’Europe. L’appareil sera financé à hauteur de 100 % par la Commission européenne dans le cadre de nos capacités renforcées de lutte contre les incendies de rescEU, afin de lutter contre les incendies de forêt de plus en plus violents qui frappent l’Europe.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises

Détails

Date de publication
25 mars 2024
Auteur
Représentation en France