Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 février 2022Représentation en France

L'UE fournit une aide d'urgence supplémentaire à Madagascar après le passage d’un cyclone meurtrier

La Commission européenne fournit un financement humanitaire d'urgence de 1,85 million d'euros pour aider Madagascar à faire face aux conséquences du cyclone tropical Batsirai, qui a frappé l'île ce mois-ci.

Humanitarian aid to Iraq

La Commission européenne fournit un financement humanitaire d'urgence de 1,85 million d'euros pour aider Madagascar à faire face aux conséquences du cyclone tropical Batsirai, qui a frappé l'île ce mois-ci. Cette aide permettra de répondre aux besoins en matière d'abris et de nourriture, de mettre en place des cliniques mobiles et d'apporter un soutien en matière de santé mentale et psychosociale.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « Le financement supplémentaire de l'UE en faveur de Madagascar permettra d’aider ceux qui souffrent des conséquences dévastatrices des phénomènes météorologiques extrêmes. Notre aide n'est cependant pas seulement financière : des équipes d'experts de la Commission européenne et des États membres de l'UE, se sont rapidement rendues à Madagascar dès le passage du cyclone, pour évaluer les besoins, coordonner la réponse et fournir des modules de purification de l'eau. Je remercie tous les États membres de l'UE pour leur solidarité à Madagascar en cette période difficile. »

Compte tenu des possibilités limitées de déplacement avec les compagnies aériennes commerciales, le pont aérien humanitaire de l'UE a été activé le 6 février pour faire venir un pool d'experts techniques de la Commission européenne, des organisations humanitaires ainsi que des équipes de protection civile de l'UE. Deux vols ont été organisés entre Nairobi et Antananarivo pour un total de 48 passagers les 9 et 10 février.

L'UE a envoyé 14 experts de protection civile provenant des États membres de l'UE, un officier de liaison et quatre experts en aide humanitaire de la Commission européenne. En outre, la France et l'Allemagne ont offert une aide d'urgence via le mécanisme de protection civile de l'UE. La Pologne dispose également d'une équipe médicale d'urgence. Le satellite d'urgence de l'UE, Copernicus, aide les intervenants sur le terrain en leur fournissant des images spatiales détaillées de l'étendue des dégâts dans les régions touchées.

Détails

Date de publication
18 février 2022
Auteur
Représentation en France