Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité10 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

L'UE incite à la mobilité zéro émission en finançant 42 projets pour plus de 424 millions d'euros

La Commission annonce aujourd'hui la sélection de 42 nouveaux projets de déploiement d'infrastructures de carburants alternatifs, qui bénéficieront d'une aide communautaire de plus de 424 millions d'euros.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

La Commission annonce aujourd'hui la sélection de 42 nouveaux projets de déploiement d'infrastructures de carburants alternatifs, qui bénéficieront d'une aide communautaire de plus de 424 millions d'euros. Ces projets contribueront à l'installation de points de recharge électrique et de stations de ravitaillement en hydrogène, ainsi qu'à l'électrification des aéroports, rapprochant ainsi l'Europe de ses objectifs en matière de Pacte vert. Le financement proviendra du fonds pour l'infrastructure pour les carburants de substitution (AFIF) qui fait partie du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « Depuis 2021, l'UE a octroyé plus de 1,3 milliard d'euros à plusieurs projets, par l'intermédiaire de l'AFIF, déployant 26 396 points de recharge électrique, 202 stations de ravitaillement en hydrogène et électrifiant les opérations au sol dans 63 aéroports. Ce dernier appel à candidature a été le plus fructueux jusqu'à présent, quantitativement mais aussi en termes de qualité des projets, ce qui témoigne de l'intérêt croissant pour l'hydrogène et les infrastructures de recharge électrique. »

L'AFIF finance le déploiement d'infrastructures d'approvisionnement en carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l'UE. Ce fonds fonctionne par le biais d'un appel à projets permanent. Ce financement fait partie de la deuxième phase d'AFIF (2024-2025), qui soutient notamment les objectifs fixés par le nouveau règlement pour le déploiement d'infrastructures de carburants alternatifs (AFIR), ainsi que les objectifs fixés dans les règlements ReFuelEU aviation et FuelEU maritime

Un appel à candidatures AFIF est actuellement ouvert, pour un budget d'un milliard d'euros pour la période 2024-2025. La première date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 septembre 2024.

Pour plus d’informations

De plus amples détails ici.

Détails

Date de publication
10 avril 2024
Auteur
Représentation en France