Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

L’UE intensifie l’acheminement de l’aide humanitaire en faveur des Palestiniens à Gaza

La Commission européenne a conclu des contrats pour un montant de 81 millions d’euros sur l’enveloppe globale d’aide humanitaire de 125 millions d’euros et continue les versements aux organisations humanitaires partenaires.

EU Humanitarian air bridge to Egypt

La Commission européenne a déjà conclu des contrats pour un montant de 81 millions d’euros sur l’enveloppe globale d’aide humanitaire de 125 millions d’euros et continue les versements aux organisations humanitaires partenaires.

À ce jour, l’UE a organisé 41 vols de pont aérien qui ont acheminé plus de 1 800 tonnes d’aide aux Palestiniens, via l’Égypte. L’UE étudie d’autres moyens de fournir des approvisionnements vitaux, notamment par l’intermédiaire d’un corridor maritime et d’opérations de parachutage de colis d’aide humanitaire, en collaboration avec ses partenaires sur le terrain. 

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, est en Israël aujourd’hui pour conclure sa visite au Moyen-Orient, après s’être rendu hier en Cisjordanie et en Jordanie. L’objectif de cette visite est de réaffirmer l’engagement de l’UE à mobiliser tous les moyens possibles pour fournir une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin.

En Israël, le commissaire a rencontré le ministère israélien des affaires étrangères, le coordinateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) et a partagé l’appel sans équivoque de l’UE en faveur de la protection des civils, d’un accès sans entrave et en toute sécurité à l’aide humanitaire à destination et dans l’ensemble de Gaza, tout en réitérant la demande de l’UE de libérer tous les otages. Le commissaire a également rencontré des partenaires humanitaires de l’UE sur le terrain.

Aujourd’hui, le commissaire s’est rendu à Kerem Shalom, le point de passage de la frontière israélienne avec la bande de Gaza, afin de souligner l’importance vitale de permettre un accès humanitaire sans entrave et en toute sécurité à tous les points de passage, tout en en ouvrant d’autres, y compris au nord de Gaza. Le commissaire s’est également rendu au kibboutz de Nir Oz, l’un des nombreux sites ciblés par les attentats terroristes odieux perpétrés le 7 octobre par le Hamas.

Pour plus d’informations

Un communiqué de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
7 mars 2024
Auteur
Représentation en France