Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 décembre 2023Représentation en France

L’UE investira plus de 65 millions d’euros pour le développement de technologies propres et innovantes

La Commission a sélectionné aujourd’hui 17 projets innovants à petite échelle dans le domaine des technologies propres, qui bénéficieront d’un soutien de plus de 65 millions d’euros.

The CAFE project; "'Computer-aided food processes for control engineering"

La Commission a sélectionné aujourd’hui 17 projets innovants à petite échelle dans le domaine des technologies propres, qui bénéficieront d’un soutien de plus de 65 millions d’euros du Fonds européen pour l’innovation. Ces fonds aideront les entreprises européennes, y compris les petites entreprises, à mettre sur le marché des technologies de pointe dans les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie.

Les projets sélectionnés couvrent un large éventail de secteurs, l’accent étant mis en particulier sur la fabrication de composants pour les énergies renouvelables et le verre, la céramique et les matériaux de construction. Ils devraient éviter plus de 1,8 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des dix premières années de leurs activités, contribuant ainsi à la décarbonation de l’Europe et à la transition vers une énergie propre.

Chacun des 17 projets bénéficiera de subventions du Fonds pour l’innovation allant de 1,6 à 4,5 millions d’euros, financées par les recettes générées par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE de l’UE). Le Fonds pour l’innovation a déjà alloué environ 6,5 milliards d’euros à plus de 100 projets innovants dans le cadre de ses appels à propositions précédents. Grâce à ces nouveaux projets, le Fonds pour l’innovation élargit sa portée géographique pour couvrir des projets dans un total de 24 pays, les projets lettons et hongrois bénéficiant pour la première fois d’un soutien.

Un communiqué de presse est disponible ici

Détails

Date de publication
19 décembre 2023
Auteur
Représentation en France