
La Commission a sélectionné aujourd’hui 135 projets d’infrastructures de transport pour bénéficier de subventions de l’UE, parmi 399 propositions de projets soumises dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), l’instrument de financement de l’UE pour les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport.
Le financement soutiendra des projets dans tous les États membres de l’UE situés le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Par exemple, dans le contexte de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, plusieurs projets menés en Slovaquie et en Pologne faciliteront le transport de marchandises entre l’Europe et l’Ukraine.
S’exprimant aujourd’hui lors des Journées de l’interconnexion en Europe (en anglais) à Lyon, la commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré :
«Aujourd’hui, nous allouons 5,4 milliards d’euros à des projets dans toute l’Europe qui permettront d’améliorer les liaisons d’infrastructure manquantes, de rendre les transports plus durables et plus efficaces, d’accroître la sécurité et l’interopérabilité et de créer des emplois. Ces temps difficiles ont accru l’importance du secteur des transports de l’UE et d’un réseau d’infrastructures fluide et bien connecté. En particulier, des projets tels que la modernisation du terminal de transbordement rail-route àHaniska pri Košicich faciliteront encore nos liaisons avec l’Ukraine.»
Plusieurs projets stimuleront le réseau ferroviaire de l’UE, y compris le tunnel du détroit de Fehmarn de 18 km, qui réduira considérablement les temps de trajet entre le Danemark et l’Allemagne. De nouveaux investissements dans le déploiement du système européen de gestion du trafic ferroviaire rendront le rail plus intelligent, interopérable et plus sûr.
Les projets comprennent également la création d’infrastructures de stationnement sécurisées et sûres pour les camions, la modernisation des infrastructures portuaires de base, y compris l’alimentation électrique à quai afin de réduire les émissions des navires amarrés, l’amélioration des connexions transfrontalières par voies navigables intérieures, ainsi qu’une série de démonstrateurs pilotes du ciel numérique européen pour l’aviation verte et la mobilité aérienne urbaine.
Ces subventions représentent l’essentiel du financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe dans le cadre des appels à propositions de septembre 2021 et suivent les investissements dans la mobilité militaire et les projets relatifs aux carburants de substitution d’avril 2022.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page (en anglais).
Détails
- Date de publication
- 29 juin 2022
- Auteur
- Représentation en France