Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité9 décembre 2022Représentation en France1 min de lecture

L'UE investit plus de 600 millions d'euros dans les infrastructures énergétiques en soutien au plan REPowerEU et au Pacte vert européen

L'Union européenne investira 602 millions d'euros provenant du mécanisme pour l'interconnexion en Europe dans huit projets transfrontaliers d'infrastructure énergétique.

InvestEU – climate and energy projects: Interconnection of the Cyclades Islands, Greece

L'Union européenne investira 602 millions d'euros provenant du mécanisme pour l'interconnexion en Europe dans huit projets transfrontaliers d'infrastructure énergétique afin d'atteindre les objectifs fixés par le plan REPowerEU et par le Pacte vert européen. Cet investissement est le résultat d'un appel à projets qui a été lancé le 18 mai, parallèlement au plan REPowerEU. 

La commissaire à l'énergie, Kadri Simson, a déclaré : « De meilleures interconnexions transfrontalières sont une condition préalable à une transition énergétique propre, car elles renforcent notre marché commun de l'énergie et facilitent l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau. Des infrastructures énergétiques résilientes sont également cruciales pour la sécurité d'approvisionnement de l'UE et pour honorer notre engagement à mettre fin à nos importations de gaz russe dès que possible. » 

Ces fonds financeront des projets dans le domaine de l'électricité, dont un concernant les réseaux électriques intelligents, des réseaux de CO2, du stockage souterrain du gaz et un terminal GNL en mer. Ils se répartissent entre neuf États membres (la Belgique, la Croatie, la France, l'Irlande, l'Italie, l'Autriche, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie), et la Tunisie. De plus amples détails sur les projets sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
9 décembre 2022
Auteur
Représentation en France