Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 septembre 2021

L’UE à la 76e Assemblée générale des Nations unies : reconstruire en mieux

Lors de la 76ème Assemblée générale des Nations unies, la délégation européenne travaillera en priorité sur les dossiers liés à la santé, au changement climatique, à la biodiversité, au développement durable, et aux droits de l'Homme.

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, at the 76th session of the United Nations General Assembly

Mardi 21 septembre, à l’issue de la séance d’ouverture du débat général de l’Assemblée générale des Nations unies, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le haut représentant/vice-président Josep Borrell ont tenu une série de réunions bilatérales avec des dirigeants mondiaux. Josep Borrell et la vice-présidente et ministre des affaires étrangères colombienne Marta Lucía Ramírez ont consolidé les relations entre l’UE et la Colombie par la signature d’un protocole d’accord, en présence de la présidente de la Commission et du président colombien Iván Duque Márquez. Voir le communiqué de presse ici [en anglais].


Lors du dialogue de haut niveau sur la protection de la population, notamment des femmes et des filles, en Afghanistan et dans la région, la commissaire chargée des affaires intérieures Ylva Johansson a souligné l’importance de préserver les acquis obtenus par la population afghane depuis 2001, en particulier les droits des femmes et des filles. Elle a également tenu une réunion bilatérale avec le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, pour discuter de la situation en Afghanistan. Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a prononcé un discours d’ouverture lors de la conférence «Kapuscinski» sur le développement tenue en ligne. Le haut représentant/vice-président Borrell a participé à une réunion ministérielle consacrée au suivi de la conférence pour la coopération et le partenariat qui s’est tenue à Bagdad le 28 août. Il a ensuite rencontré des membres du Conseil de coopération pour les États arabes du Golfe (CCG). Voir le communiqué de presse ici [en anglais]. Dans la soirée, il a accueilli des dirigeants des Balkans occidentaux lors du dîner traditionnel organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Voir le communiqué de presse complet ici [en anglais].

En cette troisième journée de la semaine de haut niveau, la présidente von der Leyen représente l’UE lors de la manifestation de haut niveau «Transformative Action for Nature and People», à travers un message vidéo. À cette occasion, elle adressera un signal fort aux dirigeants mondiaux, soulignant l’ambition de l’UE de protéger et de restaurer la nature partout dans le monde. Le vice-président exécutif chargé du pacte vert, Frans Timmermans, et la commissaire à l’énergie Kadri Simson représenteront l’UE lors du dialogue virtuel de haut niveau sur l’énergie, qui commence aujourd’hui et se prolongera jusqu’à vendredi. Dans la matinée, Joseph Borrell a participé à la réunion sur le processus de paix en Libye, organisée conjointement par l’Allemagne, la France et l’Italie. La vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica, prendra la parole lors de l’événement parallèle de haut niveau en ligne sur la violence à l’égard des enfants en temps de crise, organisé conjointement par l’UE, la Bulgarie, la Jamaïque, le Luxembourg et les Nations unies.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, participera quant à lui à un événement de haut niveau sur le Yémen, sous l’égide conjointe de l’UE, de la Suède et de la Suisse. L’UE a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de mesures d’aide en faveur de ce pays (communiqué de presse ici), et cette réunion offre l’occasion de mobiliser des fonds nécessaires d’urgence pour l’intervention humanitaire. Dans l’après-midi, il coprésidera avec la France et l’Allemagne un événement de haut niveau sur le droit humanitaire international. Enfin, le haut représentant/vice-président Borrell assistera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G20 consacrée à l’Afghanistan. Le commissaire Virginijus Sinkevičius s’exprimera lors d’un événement de haut niveau sur les perspectives régionales de l’économie circulaire afin de présenter l’approche de l’UE en la matière. En soirée, la commissaire Ylva Johansson participera à un dîner de travail ministériel sur l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Détails

Date de publication
22 septembre 2021