Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 décembre 2023Représentation en France

L'UE à la tête d'une initiative mondiale lors de la COP28 afin de tripler les capacités en matière d'énergies renouvelables dans le monde

À l'occasion du sommet mondial sur l'action pour le climat, à Dubaï, la présidente Ursula von der Leyen a lancé l'engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Wind turbines in Wallonia

Aujourd'hui, à l'occasion du sommet mondial sur l'action pour le climat, à Dubaï, la présidente Ursula von der Leyen a lancé l'engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, conjointement avec la présidence de la COP28 et 118 pays.

Cette initiative, proposée pour la première fois par la présidente de la Commission lors du Forum des économies majeures en avril, fixe des objectifs mondiaux visant à tripler la capacité installée de production d'énergie à partir de sources renouvelables pour la porter à au moins 11 térawatts (TW), et à doubler le taux d'amélioration de l'efficacité énergétique au niveau mondial, qui passerait d'environ 2 % à un chiffre annuel de 4 %, d'ici à 2030. La réalisation de ces objectifs soutiendra la transition vers un système énergétique décarboné et contribuera à éliminer progressivement les combustibles fossiles sans dispositif d'atténuation.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Avec cet engagement mondial, nous avons formé une large et solide coalition de pays engagés en faveur de la transition vers une énergie propre: grands et petits, du nord et du sud, gros émetteurs, nations en développement et petits États insulaires. Nous sommes unis par la conviction commune selon laquelle, pour respecter l'objectif de 1,5 °C fixé dans l'accord de Paris, nous devons éliminer progressivement les combustibles fossiles. Nous nous y employons en accélérant la transition vers une énergie propre, en triplant la part des énergies renouvelables et en doublant l'efficacité énergétique. Au cours des deux prochaines années, nous investirons 2,3 milliards d'euros provenant du budget de l'UE pour soutenir la transition énergétique dans notre voisinage et dans le monde entier. Cet engagement et ce soutien financier créeront des emplois verts et contribueront à une croissance durable grâce à des investissements dans les technologies de demain. Et, bien entendu, ils permettront de réduire les émissions, l'objectif qui est au cœur de nos travaux lors de la COP28.»

L'engagement mondial a été élaboré dans le cadre d'une étroite coopération entre la Commission européenne et la présidence de la COP28, avec le soutien de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Adopté durant les premiers jours de la COP28, cet engagement devrait contribuer à donner l'impulsion nécessaire pour parvenir au résultat négocié le plus ambitieux possible à la fin de la conférence de cette année. L'UE appelle à l'adoption de mesures concrètes pour éliminer progressivement les combustibles fossiles, en particulier le charbon, dans l'ensemble des systèmes énergétiques à l'échelle mondiale, et elle plaidera en faveur d'une formulation qui en tienne compte dans la décision finale de la COP.

Contribution financière de l'UE à cet engagement

Afin de soutenir la mise en œuvre de l'engagement mondial, la présidente von der Leyen a annoncé qu'au cours des deux prochaines années, nous investirons 2,3 milliards d'euros provenant du budget de l'UE pour soutenir la transition énergétique dans notre voisinage et dans le monde entier. L'UE s'appuiera également sur son programme phare «Global Gateway» pour continuer à soutenir la transition vers une énergie propre. La Commission invite les autres pays donateurs à suivre cet exemple et à accélérer la mise en œuvre de l'engagement mondial.

Prochaines étapes

L'engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique sera un outil essentiel qui permettra à la communauté internationale de mesurer les progrès accomplis et de maintenir le cap dans la réalisation des objectifs de température fixés par l'accord de Paris. Avec le soutien de l'AIE et de l'IRENA, un examen annuel des évolutions mondiales qui contribuent à la réalisation des objectifs globaux de 11 TW et d'une amélioration annuelle de l'efficacité énergétique de 4 % sera publié chaque année avant la COP. La Commission travaillera en étroite collaboration avec les institutions financières européennes telles que la Banque européenne d'investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement afin de tenir ses engagements financiers liés à cette initiative.

Contexte

L'initiative visant à établir des objectifs mondiaux en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique a été annoncée pour la première fois par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, lors du Forum des économies majeures le 20 avril 2023. Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe, l'UE a récemment relevé ses objectifs internes en matière de déploiement des énergies renouvelables et d'amélioration de l'efficacité énergétique, ouvrant la voie à la transition vers une énergie propre à l'échelle mondiale. D'ici à 2030, l'UE atteindra au minimum une part de 42,5 % d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique et s'efforcera d'atteindre 45 %. En outre, elle s'est engagée à améliorer l'efficacité énergétique de 11,7 % au cours de cette décennie également. En juin 2023, la présidente von der Leyen et le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, se sont réunis à Bruxelles et ont décidé de travailler ensemble sur plusieurs initiatives conjointes afin de favoriser une transition énergétique juste à l'échelle mondiale, y compris l'engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus

Engagement mondial en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique

Discours de la présidente von der Leyen lors de l'événement de lancement de l'engagement mondial

Objectifs mondiaux en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique

Communiqué de presse sur les priorités de l'UE lors de la COP28

L'UE à la COP28

Événements organisés par l'UE en marge de la COP28

Détails

Date de publication
2 décembre 2023
Auteur
Représentation en France