À la suite de l'activation par le Portugal du mécanisme de protection civile de l'UE en réponse à de graves feux de forêt dans le nord du pays, la Commission européenne a mobilisé huit avions de lutte contre les incendies. La France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont chacun fourni deux avions. C'est la deuxième fois cet été que le Portugal fait appel au mécanisme en raison d'incendies de forêt. Les avions font partie de la flotte rescEU et de la réserve européenne de protection civile, soutenues financièrement par la Commission.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré : « L'UE est pleinement solidaire du Portugal. Notre réaction rapide, avec huit avions de lutte contre les incendies provenant de quatre États membres, souligne la force de la coopération européenne en temps de crise. Nous travaillons 24 heures sur 24 pour faire en sorte que l'aide nécessaire parvienne à ceux qui luttent contre les incendies sur le terrain ».
Le Centre de coordination des réactions d'urgence (ERCC) de l'Union européenne, qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a également déployé un officier de liaison pour soutenir les autorités portugaises. L'ERCC surveille activement la situation et coordonne l'acheminement de l'aide.
Détails
- Date de publication
- 17 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France