La Commission européenne fournit une nouvelle aide d'urgence pour soutenir les communautés dévastées par le cyclone Chido à Mayotte et au Mozambique.
En réponse à la demande d'assistance de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et la Suède ont proposé des abris et d'autres articles par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. L'UE est également prête à mobiliser un soutien supplémentaire par l'intermédiaire de ses stocks rescEU. Le service Copernicus de gestion des urgences de l'UE a également produit des cartes pour Mayotte et le Mozambique afin de soutenir les efforts de secours.
En ce qui concerne le Mozambique, €900 000 d'aide humanitaire d'urgence ont été alloués aux communautés touchées, l'accent étant mis sur les abris, l'eau, les soins de santé et la protection. En outre, cinq vols de pont aérien humanitaire fourniront 60 tonnes d'aide d'urgence, y compris du matériel d'hébergement, depuis les stocks de l'UE à Nairobi jusqu'à Pemba, Cabo Delgado. En outre, grâce aux projets existants financés par l'UE, les partenaires déploient déjà une aide d'urgence immédiate.
Hadja Lahbib, commissaire chargée de l'égalité, l'état de préparation et gestion des crises, a déclaré : « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Mayotte, et je remercie nos États membres pour leur soutien rapide par l'intermédiaire de notre mécanisme de protection civile. Il est essentiel d'obtenir de l'aide aux nombreux sans-abris par le cyclone Chido. Nous fournissons également une aide d'urgence au Mozambique, qui a également été particulièrement touché. »
Détails
- Date de publication
- 20 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en France