Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 décembre 2023Représentation en France

L'UE organise 6 nouveaux ponts aériens humanitaires pour Gaza et achemine l'aide vers les pays voisins

Au cours du mois de décembre, l'UE prévoit d'organiser six nouveaux vols humanitaires pour acheminer l'aide essentielle aux personnes dans le besoin à Gaza.

Visit of Janez Lenarčič, European Commissioner, to Lebanon, in the framework of the EU initiative Humanitarian Air Bridge

La Commission continue d'accroître l'aide humanitaire pour répondre à la crise actuelle au Moyen-Orient.

Au cours du mois de décembre, l'UE prévoit d'organiser six nouveaux vols humanitaires pour acheminer l'aide essentielle aux personnes dans le besoin à Gaza. Cela porte le total des fournitures fournies par l'UE à plus de 1 000 tonnes, avec 30 vols dans le cadre du pont aérien humanitaire prévus à ce jour. Ces derniers vols transporteront des abris, des articles d'hygiène et du matériel médical, entre autres, fournis par des partenaires humanitaires ainsi que des dons provenant de Belgique, d'Irlande, d'Allemagne, de Grèce, du Luxembourg, du Portugal, de Slovaquie, d'Espagne et d'Allemagne.

Afin de garantir une réponse globale à la crise, l'UE renforce également son soutien au système de santé égyptien qui doit faire face à l'arrivée des personnes évacuées de Gaza. Grâce au mécanisme de protection civile de l'UE, l'UE facilite l'envoi d'offres d'assistance à l'Égypte de la part de la Suède, de l'Espagne, de l'Autriche, de la Pologne, de l'Italie et de l'Allemagne.

L'aide proposée par la Suède et l'Espagne, qui consiste en du matériel médical de première nécessité, a été livrée le 29 novembre, avec le soutien logistique de la Belgique. Un navire italien transportant du matériel médical est arrivé en Égypte le 3 décembre. Le reste de l'aide sera livré dans les semaines à venir.

Aujourd'hui, le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, participe à une réunion de suivi de la conférence humanitaire pour Gaza organisée par le gouvernement français le 9 novembre. Le commissaire réitérera l'engagement de l'UE à l'égard de la bande de Gaza.

Le commissaire a déclaré : "Alors que la guerre à Gaza se poursuit, les besoins humanitaires de la population touchée n'ont jamais été aussi importants. Dans le même temps, les retombées de la crise pèsent sur les pays voisins tels que l'Egypte. L'UE travaille sans relâche avec ses partenaires humanitaires, les États membres et les organisations internationales, pour apporter une réponse humanitaire globale et une aide en matière de protection civile là où elles sont le plus nécessaires.’’

Détails

Date de publication
6 décembre 2023
Auteur
Représentation en France