Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

L’UE parmi les premiers à accepter l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche

L’UE a officiellement accepté aujourd’hui, au nom de ses 27 États membres, l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche.

Fishing in the EU – France, fishermen at work

L’UE a officiellement accepté aujourd’hui, au nom de ses 27 États membres, l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche. Il s’agit du premier accord commercial multilatéral axé sur la durabilité et il a été conclu lors de la 12e conférence ministérielle de l’OMC en juin 2022.

L’accord sur les subventions à la pêche est essentiel pour faire en sorte que les subventions à la pêche prennent comme objectif essentiel la durabilité et éviter de nuire aux océans et aux stocks halieutiques dont dépendent les communautés côtières du monde entier.

L’acceptation par l’UE constitue une étape importante sur la voie de l’entrée en vigueur de l’accord et de la réalisation de l’objectif no 14.6 des objectifs de développement durable des Nations unies.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire chargé du commerce, a déclaré : « Je suis très fier que nous soyons parmi les premiers à accepter le tout premier accord commercial multilatéral à se concentrer sur la durabilité. Il est la preuve que l’OMC peut apporter des solutions aux défis actuels en matière de durabilité et que, à mesure que nous procédons à la réforme de l’OMC, il constitue une bonne base pour relever d’autres défis mondiaux. »

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a ajouté : « L’accord constitue une étape essentielle pour faire en sorte que les subventions à la pêche, non seulement dans l’UE, mais aussi dans le monde entier, aient pour objectif principal la durabilité. Cela contribuera à préserver les stocks halieutiques essentiels à la sécurité alimentaire mondiale et aux moyens de subsistance des communautés côtières. »

Un communique de presse est disponible en ligne.

Détails

Date de publication
8 juin 2023
Auteur
Représentation en France