Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 juin 2023Représentation en France1 min de lecture

L’UE progresse dans les négociations en vue d’un accord avec les États-Unis sur les minerais critiques

Hier, la Commission européenne a adopté ses directives de négociation concernant un accord sur les minerais critiques avec les États-Unis.

Flags of countries outside the EU, alongside the European flag

Hier, la Commission européenne a adopté ses directives de négociation concernant un accord sur les minerais critiques avec les États-Unis. L'objectif est de promouvoir les chaînes d'approvisionnement UE-États-Unis pour les matières premières critiques nécessaires à la production de batteries de véhicules électriques. Rien qu'en 2022, l'UE a exporté pour 8,3 milliards d'euros de matières premières critiques essentielles à cette industrie.

La conclusion d'un accord entre l'UE et les États-Unis sur les minerais critiques permettra à l'UE, en tant qu'alliée, de bénéficier d'un statut équivalent à celui des pays ayant conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis au titre de la loi américaine sur la réduction de l'inflation. Les entreprises européennes pourront ainsi affronter à armes égales les entreprises des États-Unis et de certains pays tiers (Chili, République de Corée et Japon, par exemple) sur le marché américain.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif chargé du commerce, a déclaré : « La négociation d’un accord sur les minerais critiques avec les États-Unis est essentielle pour faire en sorte que l’UE, en tant qu’alliée des États-Unis, bénéficie d’un traitement semblable à celui qui résulte d’un accord de libre-échange au titre de la loi sur la réduction de l’inflation. Grâce à cet accord, les entreprises minières et chimiques de l’UE auront un accès équitable et sans heurts au marché américain et pourront fournir les constructeurs européens et américains de véhicules électriques. De rapides avancées en ce qui concerne cet accord ciblé sont nécessaires pour que les entreprises de l’UE soient traitées de la même manière que les entreprises américaines en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation. Cet accord renforcera également notre coopération dans le domaine du développement de technologies propres dans le cadre de la transition écologique et élargira l’accès à des sources de minerais critiques durables, fiables et exemptes de violations des droits des travailleurs. »

Plus d’informations dans le communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
15 juin 2023
Auteur
Représentation en France