Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité13 septembre 2022Représentation en France

L'UE renforce le déploiement d'infrastructures pour les carburants alternatifs grâce à un financement de 292 millions d'euros dans 23 États membres

Aujourd'hui, la Commission a sélectionné 24 projets qui bénéficieront d'un financement de l'UE pour la mise en place d'infrastructures de carburants alternatifs.

Hydrogen strategy - The hydrogen fueling station of the Don Quichote project

Aujourd'hui, la Commission a sélectionné 24 projets qui bénéficieront d'un financement de l'UE pour la mise en place d'infrastructures de carburants alternatifs. Ensemble, ils recevront des subventions européennes d'un montant total d'environ 292 millions d'euros au titre du mécanisme pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) afin de déployer les infrastructures correspondantes le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) dans 23 États membres de l'UE.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « Notre investissement de 292 millions d'euros se traduira par environ 5 700 points de rechargement dans quelque 1 400 stations de recharge, plus quelque 57 stations de ravitaillement en hydrogène le long du réseau RTE-T - le tout dans les trois prochaines années. Conformément aux objectifs du Pacte vert européen et à la nécessité d'accroître l'indépendance énergétique de l'UE, les projets contribueront à rendre le réseau de transport européen indépendant des combustibles fossiles. »

Les projets sélectionnés aujourd'hui accéléreront la création du réseau complet d'infrastructures de rechargement et de ravitaillement en hydrogène nécessaire à l'adoption généralisée de véhicules à émissions faibles ou nulles pour tous les modes de transport. L'AFIF combine les subventions du mécanisme Connecter l'Europe avec le soutien d'institutions financières afin d'en accroître l'impact de l'investissement.

Pour plus d’informations

De plus amples informations ainsi que la liste des projets sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
13 septembre 2022
Auteur
Représentation en France