Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 mai 2022Représentation en France5 min de lecture

L'UE verse 600 millions d'euros d'assistance macrofinancière à l'Ukraine

La Commission européenne a, au nom de l'UE, versé ce jour 600 millions d'euros d'assistance macrofinancière (AMF) à l'Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne a, au nom de l'UE, versé ce jour 600 millions d'euros d'assistance macrofinancière (AMF) à l'Ukraine. À la suite de l'invasion non provoquée et injustifiée du pays par la Russie, ce soutien financier urgent aide l'Ukraine à faire face au déficit considérable en matière de financement qu'elle enregistre et qui est lié à ses besoins exceptionnels sur le plan humanitaire et dans le domaine de la défense. Le premier versement de 600 millions d'euros au titre de cette opération d'assistance macrofinancière d'urgence a été effectué en deux tranches les 11 et 18 mars.

Ces fonds sont octroyés à l'Ukraine sous la forme de prêts à long terme à des conditions très favorables. Ils contribuent à financier une partie du déficit de financement considérable du pays, estimé par les institutions financières internationales à environ 15 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2022. Cette assistance macrofinancière renforce la stabilité macroéconomique de l'Ukraine et aide à la poursuite de l'exercice des fonctions de l'État alors que la situation est critique. Ce versement constitue une démonstration tangible du soutien sans faille apporté par l'UE à l'Ukraine.

Le versement fait suite à une évaluation des progrès réalisés par les autorités dans la mise en œuvre des mesures de politique structurelle convenues dans le protocole d'accord. La Commission a conclu que les autorités avaient, dans l'ensemble, pris des mesures en vue de la mise en œuvre des conditions convenues. Toutefois, la situation de guerre actuelle constitue un cas de force majeure qui empêche la mise en œuvre effective des mesures de politique structurelle. À titre de réponse exceptionnelle aux besoins de financement pressants de l'Ukraine, et étant donné que les conditions ne peuvent être remplies à ce stade pour des raisons de force majeure, la Commission a décidé de procéder d'urgence au versement de la deuxième tranche.

Déclarations de membres du collège

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes : «En ces temps extrêmement difficiles, l'UE soutient sans relâche l'Ukraine et sa population courageuse. Aujourd'hui, nous avons versé à l'Ukraine 600 millions d'euros au titre de l'assistance macrofinancière d'urgence pour répondre à ses nécessités pressantes en matière de financement, garantissant ainsi au pays de pouvoir continuer à assurer les services essentiels et à répondre aux besoins quotidiens de base. Le versement d'aujourd'hui est la dernière tranche du dispositif d'aide financière d'un montant de 1,2 milliard d'euros que j'ai annoncé à la fin du mois de janvier. À l'avenir, l'UE continuera d'apporter un soutien financier à court terme à l'Ukraine tout en l'accompagnant dans sa reconstruction à long terme, conformément aux plans annoncés mercredi. L'Ukraine se remettra sur pied en tant que pays démocratique et prospère».

Le vice-président exécutif pour une économie au service des personnes, Valdis Dombrovskis, a quant à lui déclaré: «L'Europe n'a pas hésité à soutenir l'Ukraine face à l'agression militaire que la Russie mène sans relâche. Depuis le début de l'invasion, l'UE a fourni 4,1 milliards d'euros pour venir en aide à l'Ukraine et à sa population. Ce montant comprend 1,2 milliard d'euros d'aide macrofinancière d'urgence - et, aujourd'hui, nous avons versé 600 millions d'euros à l'Ukraine au titre de la deuxième tranche de ce programme. L'UE continuera d'apporter un soutien financier au pays: cette semaine, nous avons annoncé une nouvelle assistance macrofinancière exceptionnelle d'un montant maximal de 9 milliards d'euros sous forme de prêts et nous avons commencé à élaborer un plan financier pour la reconstruction à long terme de l'Ukraine.»

Le commissaire à l'économie, Paolo Gentiloni, a pour sa part indiqué : «Deux jours après l'annonce de notre nouveau plan d'aide financière à l'Ukraine à court comme à long terme, nous apportons aujourd'hui une aide supplémentaire au budget du pays grâce au versement des 600 millions d'euros restants au titre de l'aide macrofinancière d'urgence décidée plus tôt cette année. Il s'agit là d'une autre contribution significative aux besoins immédiats de financement de l'Ukraine, faisant l'objet d'une pression sans précédent en raison de l'invasion du pays par la Russie. Nous sommes aujourd'hui solidaires avec l'Ukraine et nous le serons encore demain».

Contexte

L'assistance macrofinancière (AMF), qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'engagement de l'Union auprès de ses voisins, est conçue comme un instrument exceptionnel de réaction aux crises. Elle est mise à la disposition de pays voisins de l'Union confrontés à de graves problèmes de balance des paiements.

Depuis le début de l'agression russe, l'UE a considérablement intensifié son soutien à l'Ukraine; elle a en effet mobilisé, pour renforcer la résilience économique, sociale et financière globale du pays, environ 4,1 milliards d'euros sous la forme d'une assistance macrofinancière, d'un appui budgétaire, d'une aide d'urgence, de mesures de réaction à la crise et d'une aide humanitaire.

Couvrir les importants besoins financiers à court terme de l'Ukraine pour maintenir les services de base, répondre à l'urgence humanitaire et réparer les infrastructures les plus essentielles qui ont été détruites requerra un effort international conjoint, dont l'Union européenne est prête à prendre toute sa part. Le 18 mai, la Commission a présenté une communication annonçant une réponse immédiate de l'Union au déficit de financement de l'Ukraine et proposant en outre un cadre pour sa reconstruction à plus long terme. Au moyen de cette communication, qui fait suite à l'appel lancé par le Conseil européen à porter remède aux conséquences de la guerre en Ukraine par un effort particulier dont l'Europe serait le fer de lance, la Commission envisage de proposer d'accorder à l'Ukraine, en 2022, une assistance macrofinancière supplémentaire sous la forme de prêts d'un montant maximal de 9 milliards d'euros, qui sera complétée par le soutien d'autres partenaires internationaux bilatéraux et multilatéraux, y compris le G7.

Pour en savoir plus

Déclaration de la présidente von der Leyen sur le soutien financier de l'UE à l'Ukraine

Fiche d'information sur l'aide immédiate et l'aide à la reconstruction de l'Ukraine

Fiche d'information — Assistance macrofinancière d'urgence

Assistance macrofinancière

Assistance macrofinancière à l'Ukraine

Communication: Aide immédiate et aide à la reconstruction de l'Ukraine

Délégation de l'UE en Ukraine

Détails

Date de publication
20 mai 2022
Auteur
Représentation en France