L’Union européenne a versé aujourd’hui la première tranche de son aide financière d’urgence à court terme à l’Autorité palestinienne. Comme annoncé le 19 juillet, l’aide de l’UE vise à répondre aux besoins financiers les plus urgents de l’Autorité palestinienne et à soutenir son programme de réformes. Le versement fait suite à la signature d’une lettre d’intention par la Commission européenne et l’Autorité palestinienne définissant une stratégie pour remédier à la situation budgétaire critique de l’Autorité palestinienne.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Une Autorité palestinienne forte et réformée est essentielle à notre objectif commun d’une solution fondée sur la coexistence de deux États. C’est le seul moyen d’instaurer une paix durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. L’UE est fermement résolue à soutenir l’Autorité palestinienne en ces temps difficiles. Notre aide d’urgence de 400 millions d’euros soutient un important programme de réformes et ouvre la voie au redressement et à la reconstruction de Gaza. »
Dans le cadre de l’aide financière d’urgence à court terme de l’UE, d’un montant de 400 millions d’euros, la première tranche de 150 millions d’euros a donc été débloquée aujourd’hui. Il s’agit notamment de 58 millions d’euros de subventions par l’intermédiaire du mécanisme PEGASE afin de payer les salaires et les pensions des fonctionnaires de Cisjordanie et de soutenir les familles vulnérables. La Banque européenne d’investissement fournit 92 millions d’euros par l’intermédiaire d’une ligne de crédit à l’Autorité monétaire palestinienne.
Les paiements ultérieurs de cette aide financière d’urgence à court terme devraient suivre en août et septembre, sous réserve des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme de réformes de l’Autorité palestinienne.
Début septembre, la Commission présentera une proposition législative relative à un programme global pour la reprise et la résilience palestiniennes, qui sera conçu pour aider l’Autorité palestinienne à atteindre l’équilibre budgétaire d’ici à 2026 et à garantir la viabilité financière à long terme. À partir de la fin de l’année, tous les décaissements au titre de cette initiative à long terme dépendront des progrès accomplis dans la mise en œuvre des étapes convenues en matière de réformes.
L’Union européenne est le premier pourvoyeur d’aide extérieure aux Palestiniens, représentant à titre indicatif près de 1,2 milliard d’euros pour la période 2021-2024 dans le cadre de la stratégie européenne commune, dont plus de 890 millions d’euros ont déjà été adoptés. Plus d’informations sont disponibles en ligne dans le communiqué de presse publié le 19 juillet, ainsi que dans notre fiche d'information.
Détails
- Date de publication
- 31 juillet 2024
- Auteur
- Représentation en France