Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité20 avril 2023Représentation en France

L'Ukraine adhère au mécanisme de protection civile de l'Union

Aujourd'hui, l'Ukraine devient un État participant au mécanisme de protection civile de l'Union, le cadre européen de solidarité qui vient en aide aux pays ne pouvant pas faire face à une catastrophe.

Forest fires in Greece

Aujourd'hui, l'Ukraine devient un État participant au mécanisme de protection civile de l'Union, le cadre européen de solidarité qui vient en aide aux pays ne pouvant pas faire face à une catastrophe.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, se trouve aujourd'hui à Kiev pour signer officiellement un accord au nom de l'Union européenne accordant à l'Ukraine le statut de membre à part entière du mécanisme. Au cours de sa visite, il participera au sommet international des villes et des régions à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la vice-première ministre Olha Stefanishyna, le ministre de l'intérieur Ihor Klymenko et le chef des services d'urgence Serhiy Kruk.

Le mécanisme de protection civile de l'Union a permis l'acheminement de l'aide d'urgence à l'Ukraine en provenance de toute l'Europe depuis le début de la guerre d'agression de la Russie contre le pays, en février 2022. Dans le cadre de son opération la plus importante et la plus longue, plus de 88 000 tonnes d'équipements vitaux, de denrées alimentaires et de médicaments ont été envoyées à l'Ukraine via le mécanisme. Plus récemment, plus de 1 000 générateurs électriques entièrement financés par l'UE ont été mobilisés pour l'Ukraine à partir des réserves énergétiques stratégiques rescEU. Dorénavant, étant membre à part entière, l'Ukraine sera également en mesure d'envoyer de l'aide via le mécanisme lorsqu'un autre pays traverse une crise.

Aujourd'hui, l'UE alloue également 55 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire à l'Ukraine, qui viennent s'ajouter aux 145 millions d'euros déjà versés au début de cette année. Cette nouvelle enveloppe d'aide humanitaire sera axée sur la préparation à l'hiver prochain. 

Contexte

Lorsqu'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays en Europe ou ailleurs, ce pays peut demander de l'aide via le mécanisme. La Commission européenne joue un rôle essentiel dans la coordination de la réaction aux catastrophes dans le monde entier. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de protection civile de l'Union a été activé dans plus de 600 situations d'urgence ou de crise à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Le mécanisme de protection civile de l'Union vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l'UE et les États participants – désormais au nombre de neuf (l'Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie et, depuis peu, l'Ukraine) dans le domaine de la protection civile afin d'améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à celles-ci.

Par ailleurs, une approche commune permet de mettre en commun l'expertise et les capacités des premiers intervenants, d'éviter la duplication des opérations de secours et de veiller à ce que l'aide réponde aux besoins des personnes touchées. La mise en commun des capacités de protection civile garantit une réponse collective plus forte et plus cohérente.

Le mécanisme contribue également à la coordination des activités de préparation aux catastrophes et de prévention de celles-ci menées par les autorités nationales, ainsi qu'à l'échange de bonnes pratiques. Cela facilite l'élaboration continue de normes communes plus élevées permettant aux équipes de mieux comprendre les différentes approches et de travailler avec des effectifs interchangeables lorsqu'une catastrophe se produit.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'UE a alloué un montant total de 685 millions d'euros d'aide humanitaire à l'Ukraine, comprenant le complément de 55 millions d'euros de ce jour, demandé par la Commission européenne et en cours d'adoption par l'autorité budgétaire de l'UE. L'aide humanitaire financée par l'UE est apportée dans le respect des principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance. Elle est fournie par l'intermédiaire des agences humanitaires des Nations unies, d'organisations non gouvernementales et du Comité international de la Croix-Rouge.

Pour en savoir plus

Protection civile et aide humanitaire de l'UE en Ukraine

Mécanisme de protection civile de l'Union

Centre de coordination de la réaction d'urgence

Déclarations de membres du Collège

Depuis le début de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, le mécanisme de protection civile de l’Union est pleinement mis à contribution pour l’acheminement d’une aide vitale vers le pays. En tant que membre à part entière du mécanisme, l’Ukraine sera désormais en mesure de faire preuve de la même solidarité envers d’autres pays et personnes touchés par une crise. Les autorités ukrainiennes de protection civile ont déjà démontré une résilience sans faille en faisant preuve de solidarité envers la Turquie à la suite des tremblements de terre dévastateurs de février, alors qu’elles mènent une course contre la montre pour tenter de remettre en état ce que la Russie a détruit. Avec cette nouvelle étape sur la voie de l’intégration dans l’Union, cette dernière continue de se tenir aux côtés de l’Ukraine, en soutenant sa population au milieu de cette guerre menée par la Russie, tout en s’employant à mettre en place un système de gestion des catastrophes plus solide en Europe. Dans l’intervalle, nous continuons à protéger et à sauver des vies, et nous préparons déjà l’hiver prochain. Nous complétons l’aide humanitaire de l’UE en faveur de l’Ukraine par un montant additionnel de 55 millions d’euros pour être certains d’être prêts à relever les défis supplémentaires posés par les mois d’hiver froids et rigoureux.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 20/04/2023

Détails

Date de publication
20 avril 2023
Auteur
Représentation en France