Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité11 septembre 2023Représentation en France

Maroc : l'UE fournit une première aide humanitaire en réponse au tremblement de terre

En réponse au tremblement de terre meurtrier de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, l'UE débloque un premier financement d'un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées.

Humanitarian aid to Iraq

En réponse au tremblement de terre meurtrier de magnitude 6,8 qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du 8 septembre, l'UE débloque un premier financement d'un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées. Ce financement vise à soutenir les efforts de secours déployés par les partenaires humanitaires dans le pays.

Depuis le début du tremblement de terre, le Centre de coordination de la réaction d'urgence de l'UE suit la situation de près et est en contact avec les autorités marocaines pour leur proposer l'assistance complète de l'UE en matière de protection civile.

À cet égard, la Commission a pris contact avec les États membres de l'UE sur une éventuelle mobilisation d'équipes d'intervention, si le Maroc le jugeait nécessaire.

Le système satellitaire Copernicus de l'UE a également été activé le 9 septembre pour fournir des services de cartographie d'urgence.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Le tragique tremblement de terre au Maroc a causé de terribles souffrances et des pertes de vies humaines. L'UE étant solidaire du peuple marocain, nous débloquons un financement d'un million d'euros pour aider à répondre aux besoins les plus urgents de la population la plus touchée. L'UE reste prête à aider le Maroc de toutes les manières nécessaires pendant cette période difficile. »

Détails

Date de publication
11 septembre 2023
Auteur
Représentation en France