Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 mars 2023Représentation en France2 min de lecture

Matières premières critiques et compétitivité de l’UE au-delà de 2030

La Commission européenne propose aujourd’hui un ensemble de mesures visant à garantir un approvisionnement sûr, diversifié, abordable et durable en matières premières critiques.

Critical Raw Materials Act

Matières premières critiques : garantir des chaînes d’approvisionnement sûres et durables pour l’avenir vert et numérique de l’UE

La Commission européenne propose aujourd’hui un ensemble de mesures visant à garantir un approvisionnement sûr, diversifié, abordable et durable en matières premières critiques. Les matières premières critiques sont indispensables pour un large éventail de secteurs stratégiques, notamment l’industrie « zéro émission nette », l’industrie numérique, l’industrie aérospatiale et les secteurs de la défense.

Alors que la demande de matières premières critiques devrait augmenter considérablement, l’Europe dépend encore trop fortement des importations, souvent en provenance de pays tiers en position quasi monopolistique. L’UE doit réduire les risques pour les chaînes d’approvisionnement qui dépendent de ces importations. Cet impératif est apparu au grand jour avec les pénuries dans de nombreux secteurs causées par la COVID-19, ainsi qu’avec la crise énergétique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Sans action, les objectifs de l’UE en matière de climat et de transition numérique pourraient être compromis.

Un communiqué de presse, une fiche questions/réponses et une fiche d’information sont disponibles en ligne.

Le marché unique fête sa 30ème année : le moteur de la compétitivité européenne plus nécessaire que jamais

La Commission a publié aujourd’hui deux communications célébrant le 30ème anniversaire du marché unique et détaillant les moyens de garantir la compétitivité économique à long terme de l’UE. Dans le contexte géopolitique actuel, la réduction des obstacles au commerce et à la libre circulation est essentielle pour maintenir la compétitivité et l’attractivité de l’UE.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Le marché unique a été notre principal atout pour apporter la prospérité à nos citoyens et à nos entreprises, mais aussi pour nous aider à faire face à des crises telles que la pandémie, le changement climatique ou les conséquences économiques de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. »

Pour plus d’information

Un communiqué de presse, une fiche questions/réponses et une fiche d’information sont disponibles en ligne.  

La conférence de presse du 16/03/2023 du vice-président exécutif Dombrovskis et du commissaire Breton est disponible sur EbS.

Détails

Date de publication
16 mars 2023
Auteur
Représentation en France