Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 17 janvier 2023
  • Représentation en France
  • 11 min de lecture

Mettre à profit les talents en Europe : un nouvel élan pour les régions de l'UE

La Commission lance le « mécanisme de valorisation des talents », qui aidera les régions de l'UE à former, retenir et attirer les personnes, les qualifications et les compétences nécessaires face aux conséquences de la transition démographique.

Long-term unemployment

L'Europe a du talent. Mais les talents doivent être cultivés, d'autant que l'UE traverse une période de transition démographique importante. Ce besoin se fait encore plus sentir dans les régions confrontées à une diminution de la main-d'œuvre et à une faible proportion de diplômés de l'enseignement supérieur, ainsi que dans celles concernées par le départ des jeunes.

Si aucune mesure n'est prise, cette transition engendrera de nouvelles disparités territoriales grandissantes à mesure que les régions vieillissent et se retrouvent à la traîne en termes de taille et de compétences de leur main-d'œuvre. Elle peut modifier les paysages démographiques de l'Europe, entravant la résilience et la compétitivité de l'UE.

Il est essentiel de veiller à ce que les régions tombées dans un piège de développement des talents deviennent plus résilientes et attrayantes pour permettre à l'UE d'honorer son engagement de ne laisser aucun citoyen ni aucune région de côté.

C'est pourquoi la Commission lance le «mécanisme de valorisation des talents». Ce mécanisme aidera les régions de l'UE touchées par le déclin accéléré de leur population en âge de travailler à former, retenir et attirer les personnes, les qualifications et les compétences nécessaires pour faire face aux conséquences de la transition démographique.

Ce mécanisme est présenté dans la communication intitulée «Mettre à profit les talents dans les régions européennes» publiée aujourd'hui. Il constitue la première initiative clé de 2023 contribuant à l'Année européenne des compétences, telle que proposée par la Commission, qui vise à donner un nouvel élan à la reconversion et au perfectionnement professionnels. La communication propose des solutions sur mesure, territorialisées et multidimensionnelles, dont l'utilisation des initiatives et fonds existants de l'UE pour soutenir les régions les plus touchées par la transition démographique en cours et ses effets secondaires et pour prévenir l'apparition de disparités territoriales nouvelles et accrues au sein de l'UE.

La Commission publie également ce jour son rapport 2023 sur les conséquences de l'évolution démographique, qui met à jour le rapport sur la démographie de 2020. Elle y passe en revue les tendances démographiques et leurs conséquences à la lumière des évolutions récentes, telles que le Brexit, la COVID-19 ou l'agression militaire russe contre l'Ukraine. Afin de garantir la prospérité et le bien-être futurs dans l'UE, le rapport souligne qu'il est indispensable de relever les défis liés à la transition démographique: le vieillissement et le déclin de la population, la diminution de la population en âge de travailler, mais aussi l'accroissement des disparités territoriales et de la fracture entre les zones urbaines et rurales. Le rapport examine si et comment les tendances démographiques établies s'accélèrent ou sont perturbées et si les perturbations, lorsqu'elles ont lieu, sont transitoires ou ont un impact durable sur l'évolution démographique.

« Piège de développement des talents » dans certaines régions de l'UE

Les États membres de l'UE sont confrontés à une forte diminution de la population en âge de travailler. Cette population a diminué de 3,5 millions de personnes entre 2015 et 2020 et devrait perdre 35 millions de personnes supplémentaires d'ici à 2050.

82 régions dans 16 États membres (représentant près de 30 % de la population de l'UE) sont particulièrement concernées par ce déclin de la population en âge de travailler, par une faible proportion de diplômés de l'enseignement supérieur ou par une mobilité négative de leurs habitants âgés de 15 à 39 ans. Ces régions sont confrontées à des défis structurels spécifiques tels que des inefficacités sur le marché du travail ou dans les systèmes d'enseignement, de formation et d'éducation des adultes, des résultats médiocres dans le domaine de l'innovation, de la gouvernance publique ou du développement des entreprises et un accès limité aux services. Elles pourraient attirer davantage de travailleurs qualifiés en remédiant à ces difficultés. Plusieurs de ces régions se trouvent déjà dans un «piège de développement des talents», tandis que les autres sont confrontées à ce risque dans un avenir proche. Si aucune mesure n'est prise, cette situation menacera la prospérité à long terme de l'UE.

Un nouveau « mécanisme de valorisation des talents » de l'UE

La Commission mettra en place le mécanisme de valorisation des talents sur la base de 8 piliers:

  1. Un nouveau projet pilote sera lancé en 2023 afin d'aider les régions confrontées à un «piège de développement des talents» à élaborer, consolider, développer et mettre en œuvre des stratégies globales et adaptées et à recenser des projets pertinents pour former, attirer et retenir des travailleurs qualifiés. Un soutien sera apporté à des régions pilotes sélectionnées sur la base d'un appel ouvert.
  2. Une nouvelle initiative sur l'«adaptation intelligente des régions à la transition démographique» sera lancée en 2023 afin d'aider les régions confrontées à des taux élevés de départ des jeunes à s'adapter à la transition démographique et à investir dans le développement des talents grâce à des politiques territorialisées adaptées. Les régions bénéficiaires seront sélectionnées sur la base d'un appel ouvert.
  3. Sur demande dans le cadre de l'appel à projets 2023, l'instrument d'appui technique (TSI) aidera les États membres à entreprendre, au niveau national et régional, les réformes nécessaires pour faire face au déclin de la population en âge de travailler et au manque de compétences et pour répondre aux besoins des marchés locaux.
  4. Les programmes de la politique de cohésion et les investissements interrégionaux en matière d'innovation stimuleront l'innovation et les possibilités d'emplois hautement qualifiés et contribueront ainsi à améliorer les possibilités de retenir et d'attirer les talents dans ces régions.
  5. Un nouvel appel pour des actions novatrices sera lancé au titre de l'«initiative urbaine européenne» afin de tester, sous la direction de villes en déclin, des solutions territorialisées pour développer, retenir ou attirer les travailleurs qualifiés.
  6. Les initiatives de l'UE soutenant le développement des talents seront mises en avant sur une page web spécifique. Les régions intéressées auront ainsi plus facilement accès aux informations sur les politiques de l'UE dans des domaines tels que la recherche et l'innovation, la formation, l'éducation et la mobilité des jeunes.
  7. Des mesures d'échange d'expériences et de diffusion des bonnes pratiques seront mises en place: les régions auront la possibilité de créer des groupes de travail thématiques et régionaux pour faire face à des défis professionnels ou territoriaux spécifiques.
  8. Les connaissances analytiques nécessaires pour soutenir et faciliter des politiques fondées sur des données probantes en matière de développement régional et de migration seront développées plus avant.

Tirer pleinement parti des talents grâce aux initiatives et fonds existants de l'UE

La communication souligne également comment les politiques et instruments existants de l'UE peuvent soutenir la revitalisation économique et le développement des compétences appropriées pour attirer des activités à fort potentiel dans les régions touchées, y compris sous l'impulsion du Semestre européen. Citons notamment le nouvel agenda européen de l'innovation, qui présente l'initiative pour les talents deep tech, une initiative phare spécifique destinée à remédier au déficit de talents dans les secteurs des deep tech, en intégrant toutes les régions d'Europe.

La communication souligne également comment la politique de cohésion aide et continuera d'aider ces régions à diversifier leur économie, à améliorer l'accessibilité des services, à accroître l'efficacité de l'administration publique et à garantir la participation des autorités régionales et locales au moyen de stratégies territorialisées spécifiques.

Enfin, elle contient de nombreux exemples de bonnes pratiques et d'initiatives nationales et régionales qui répondent efficacement aux enjeux structurels dans un contexte local, rendant les régions plus attractives pour les talents. Afin de faciliter l'apprentissage mutuel, la Commission poursuit sa collaboration avec les autorités nationales, cartographiant les enjeux démographiques les plus aigus recensés par les États membres, ainsi que des exemples de politiques et de projets destinés à gérer les conséquences de l'évolution démographique.

Prochaines étapes

La Commission fera régulièrement rapport sur la mise en œuvre de la communication.

Contexte

Il est essentiel de faire face au changement démographique pour construire une société plus juste et plus résiliente. Étant donné que la transition démographique concerne divers domaines d'action, les responsables politiques doivent mettre en place une coordination complexe de l'ensemble des acteurs à l'échelon national, régional et local. Même si la plupart des leviers d'action pour faire face à ces enjeux se situent au niveau national, la Commission tient compte des conséquences de l'évolution démographique dans ses propositions.

Elle a déjà adopté un rapport sur les conséquences de l'évolution démographique en Europe en 2020, qui a ouvert la voie à d'autres initiatives en 2021 avec l'adoption du livre vert sur le vieillissement et de la vision à long terme pour les zones rurales à l'horizon 2040.

Les initiatives les plus récentes à l'échelle de l'UE qui aident les États membres à faire face à l'évolution démographique dans divers domaines et secteurs sont notamment les suivantes: la stratégie européenne en matière de soins, les recommandations du Conseil relatives à l'accès à des soins de longue durée abordables et de qualité et à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance, la stratégie globale de l'UE sur les droits de l'enfant et la garantie européenne pour l'enfance, le train de mesures de soutien à l'emploi des jeunes, la recommandation de la Commission concernant un soutien actif et efficace à l'emploi, la recommandation du Conseil visant à assurer une transition équitable vers la neutralité climatique, le train de mesures en faveur de l'emploi des personnes handicapées, la proposition récemment adoptée visant à faire de 2023 l'Année européenne des compétences ainsi que la communication intitulée «Mettre à profit les talents dans les régions européennes» adoptée aujourd'hui.

Déclarations de membres du Collège

La libre circulation est l’une des réalisations les plus précieuses de l’UE. Pour la compléter, nous devons nous assurer que les régions confrontées à un déclin de leur population et donc à un «piège de développement des talents» ont les moyens d’attirer et d’exploiter le fruit de leurs investissements. L’évolution démographique peut être l’occasion de renforcer la résilience des territoires de l’UE.

Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie - 17/01/2023

 

De tous les pièges de développement, celui concernant les talents est l’un des plus préoccupants, car il prive nos régions de leurs meilleurs et plus brillants talents. Grâce à son approche territorialisée, la politique de cohésion peut servir de catalyseur pour aider les régions à retenir, développer et attirer les talents. Il s’agit là d’une condition pour éviter que les disparités territoriales ne se creusent au sein de l’UE.

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 17/01/2023

 

L’Année européenne des compétences a pour objectif de favoriser l’émergence d’un état d’esprit tourné vers la reconversion et le perfectionnement professionnels, dans le contexte de l’évolution rapide du marché du travail. Nous souhaitons stimuler la compétitivité des entreprises européennes et exploiter pleinement le potentiel de la transformation numérique et écologique de manière équitable et inclusive. Il s’agit d’une bonne occasion pour les régions ayant des difficultés à attirer ou à retenir des travailleurs qualifiés de recenser les obstacles qui empêchent leurs entreprises et leur main-d’œuvre de se tourner vers des secteurs plus productifs et adaptés à l’avenir. Le nouveau mécanisme spécifique destiné à valoriser les talents dans les régions peut constituer un soutien important à cet égard.

Nicolas Schmit, commissaire à l'emploi et aux droits sociaux - 17/01/2023

 

La pierre angulaire des principes de l’UE est de garantir que tous les Européens ont les mêmes possibilités, quelle que soit la région dans laquelle ils sont nés. L’innovation et l’éducation jouent un rôle crucial pour faire en sorte que toutes les régions de l’UE, en particulier les zones rurales, disposent d’un écosystème d’innovation et d’un réservoir de talents favorisant leur compétitivité et leur prospérité futures.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse - 17/01/2023

Pour en savoir plus

Communication «Mettre à profit les talents dans les régions européennes»

Rapport sur les conséquences de l'évolution démographique dans un environnement en mutation

Questions et réponses sur la communication «Mettre à profit les talents dans les régions européennes» et le rapport sur la démographie

Fiche d'information «Mettre à profit les talents dans les régions européennes»

Les conséquences de l'évolution démographique en Europe

Explorer les tendances démographiques régionales dans l'UE

Politique de cohésion 2021-2027

Plateforme de données ouvertes pour la cohésion

Kohesio

@dubravkasuica

@ElisaFerreiraEC

@EUinmyRegion

@NicolasSchmitEU

@EU_Social

@GabrielMariya

Détails

Date de publication
17 janvier 2023
Auteur
Représentation en France