Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 avril 2024Représentation en France1 min de lecture

Mieux protéger les enfants contre la violence : recommandations de la Commission aux États membres

La Commission a adopté aujourd'hui la recommandation relative au développement et au renforcement de systèmes intégrés de protection de l’enfance dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

A child with the European flag

La Commission a adopté aujourd'hui la recommandation relative au développement et au renforcement de systèmes intégrés de protection de l’enfance dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément à l'engagement pris dans le cadre de la stratégie de l'UE pour les droits de l'enfant.

La recommandation aidera les États membres à renforcer leurs systèmes de protection de l'enfance. Les autorités à tous les niveaux de gouvernance et la société civile dans tous les secteurs doivent travailler ensemble pour protéger les enfants contre toutes les formes de violence, de manière cohérente et systémique.

L'UE compte 80 millions d'enfants. La violence à l'encontre des enfants reste un problème important, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. 13 à 29 % des élèves de 15 ans déclarent être fréquemment victimes de harcèlement. Jusqu'à 13,7 % des femmes adultes ont déclaré avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, et cette proportion pourrait en réalité être plus élevée. Les actions – ou l'inaction - des gouvernements ont un impact plus important sur les enfants que sur tout autre groupe de la société. La protection des enfants est un impératif moral et juridique. Il s'agit également d'un investissement stratégique à long terme dans nos sociétés.

Pour plus d’informations

Un communiqué de presseet une fiche d’informations sont disponibles en ligne. 

Détails

Date de publication
23 avril 2024
Auteur
Représentation en France