Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 juin 2023Représentation en France

Migration : la Commission propose un nouveau plan d’action pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique

La Commission présente aujourd'hui un plan d'action de l'UE concernant les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique.

Operations Triton and Poseidon 2015 by Frontex in the Mediterranean

La Commission présente aujourd'hui un plan d'action de l'UE concernant les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique.

Le plan d’action comprend 18 mesures opérationnelles ciblées, structurées autour de deux piliers : 1) renforcement de la coopération avec les pays partenaires pour la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains ; et 2) renforcement des mesures opérationnelles de recherche et de sauvetage, des procédures de retour et de la solidarité volontaire.

L’objectif est d’aider les États membres à améliorer la gestion des migrations le long de ces routes, à prévenir les départs irréguliers et à sauver des vies, tout en travaillant en étroite collaboration avec les principaux pays partenaires.

Plus d’informations sur le plan d’action sont disponibles dans le communiqué de presse.

Aujourd’hui, la Commission propose également de nouvelles mesures pour lutter contre l'utilisation abusive croissante des transports commerciaux par les réseaux criminels qui facilitent l'immigration clandestine vers l'UE, en particulier par avion. La Commission soutient les États membres au moyen de mesures stratégiques qui s’articulent autour de trois piliers : législatif, opérationnel et diplomatique.

De plus amples informations sur les mesures destinées à lutter contre l’utilisation abusive du transport commercial à des fins de migration irrégulière vers l’UE sont disponibles dans notre communiqué de presse

Le point presse de la commissaire Ylva Johansson est disponible sur EbS.

Détails

Date de publication
6 juin 2023
Auteur
Représentation en France