
Aujourd’hui, la Commission européenne a publié une liste consolidée des interdictions de voyager dans son outil de carte des sanctions de l’UE (en anglais). Ce dernier permettra à nos citoyens de voir qui fait l’objet d’une interdiction de voyager en vertu des sanctions et, par conséquent, d’une interdiction d’entrer dans l’UE.
Cet outil de sanctions est à la disposition des autorités des États membres ainsi que des citoyens de l’UE. L’objectif de la carte des sanctions de l’UE est de fournir des informations facilement accessibles sur les mesures restrictives adoptées par l’UE.
Les informations figurant sur la carte des sanctions de l’UE sont mises à jour dès qu’une modification des régimes existants entre en vigueur ou qu'un nouveau régime de sanctions est instauré.
«Les interdictions de voyager font partie intégrante de notre boîte à outils en matière de politique étrangère et constituent une caractéristique importante de la plupart des régimes de sanctions de l’UE. Depuis 2014, le Conseil a imposé des interdictions de voyager à 1 091 personnes en réaction à leurs actions portant atteinte à la souveraineté de l’Ukraine.
Depuis le début de la guerre russe en Ukraine cette année, environ 900 interdictions d’entrer dans l’UE ont été imposées à des personnes qui soutiennent et facilitent cette guerre,» a expliqué le haut représentant/vice-président Josep Borrell, responsable des sanctions au titre de la politique étrangère et de sécurité commune.
Et la commissaire Mairead McGuinness, responsable de la mise en œuvre des sanctions, des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux, d’ajouter : «Il est essentiel de faire preuve d’une transparence totale sur ce sujet et que nos citoyens sachent quelles personnes font l’objet d’interdictions de voyager. Cela inclut ceux qui sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans l’agression injustifiée de la Russie contre le peuple ukrainien. Nous avons à présent mis à jour notre outil, accessible au public, qui contribue à faciliter la mise en œuvre de nos sanctions. Notre carte des sanctions est un moyen supplémentaire d’identifier les responsables ».
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée (en anglais).
Détails
- Date de publication
- 11 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France