Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 février 2023Représentation en France

Mission de l'UE « Restaurer nos océans et nos eaux » : 20 nouveaux projets vont recevoir plus de 117 millions d'euros

20 projets multinationaux recevront plus de 117 millions d'euros dans le cadre d'Horizon Europe pour contribuer à la mission de l'UE « Restaurer nos océans et nos eaux ».

Aerial views of the Adriatic Sea

20 projets multinationaux recevront plus de 117 millions d'euros dans le cadre d'Horizon Europe pour contribuer à la mission de l'UE « Restaurer nos océans et nos eaux ». Ils se concentreront sur des actions visant à protéger et à restaurer la biodiversité, à lutter contre la pollution, à soutenir une économie bleue durable, à développer le « European Digital Twin Ocean » et à garantir la participation des citoyens. Les projets rassemblent 297 partenaires de 39 pays, dont la plupart des États membres de l'UE.

Certains d'entre eux seront présentés lors du 1er forum annuel de la mission qui se tient aujourd'hui à Bruxelles. Le Forum rassemble la communauté des parties prenantes impliquées dans la mission, avec des représentants des institutions européennes, des autorités publiques nationales et régionales, des organisations, des PME, etc. Il fera le bilan de la première année de mise en œuvre de la mission et présentera des initiatives et des projets inspirants. Elle célébrera également l'atteinte d'une nouvelle étape : plus de 200 actions promises à la charte de la mission qui contribueront à la réussite de la mise en œuvre de la mission.

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, a déclaré : « Plus de 200 actions, des villes aux régions, des universités aux ONG, des instituts de recherche aux fondations, se sont engagées à contribuer aux objectifs de notre mission ‘Restaurer nos océans et nos eaux’. Aujourd'hui, nous renouvelons notre invitation à tout le monde pour faire partie des quatre communautés Phare, sur l'ensemble des mers, des océans et des principaux bassins fluviaux de l'UE ! »

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré : « Cette mission est plus que d’actualité ou pertinente. Cette mission est urgente. Préserver et restaurer la santé de notre océan et de nos eaux, c'est préserver notre vie et toute vie sur cette planète. C'est en unissant nos efforts que nous régénérerons les habitats marins, que nous ferons revenir les populations de poissons et que nous rendrons notre économie bleue plus durable. Grâce aux projets financés par l'UE, à la recherche, à l'activisme des citoyens et au nombre croissant d'organisations, nous sommes sur la voie de la réalisation de cette mission essentielle. »

Pour plus d’information

Plus d’informations sont disponibles dans cette annonce avec un aperçu complet des projets.

Détails

Date de publication
17 février 2023
Auteur
Représentation en France