Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 février 2023Représentation en France

NextGenerationEU : deux ans après son adoption, la facilité pour la reprise & la résilience reste un moteur essentiel de la transformation écologique et numérique de l’UE

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication marquant deux ans depuis la création de la facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument clé au cœur du plan de relance NextGenerationEU pour l’Europe.

The banner 'NextGenerationEU' on the front of the Berlaymont building

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication marquant deux ans depuis la création de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), l’instrument clé au cœur du plan de relance NextGenerationEU pour l’Europe, doté d’une enveloppe de 800 milliards d’euros.

La communication fait le point sur les résultats concrets obtenus jusqu’à présent grâce à l’impulsion sans précédent de la FRR en faveur des réformes et des investissements verts et numériques dans les États membres. Elle décrit également de nouvelles mesures visant à soutenir la poursuite de la mise en œuvre des plans nationaux pour la reprise et la résilience avec succès. Les annexes de la communication clarifient certains aspects techniques de la façon dont la Commission évalue les progrès accomplis par les États membres.

À ce jour, la Commission a versé plus de 144 milliards d’euros au titre de la FRR, y compris des subventions (96 milliards d’euros) et des prêts (48 milliards d’euros). Tous les détails concernant la mise en œuvre de la facilité sont disponibles dans le tableau de bord de la FRR. De nombreux autres versements sont attendus à mesure que nous avançons vers la seconde moitié de l’application de la FRR. Les États membres devraient tout mettre en œuvre pour exploiter pleinement les possibilités offertes par la facilité pour la reprise et la résilience et obtenir des résultats conformément aux calendriers qu’ils se sont engagés à respecter dans leurs plans.

L’évaluation à mi-parcours de la FRR de l’année prochaine sera une nouvelle occasion de faire le point et d’évaluer les progrès accomplis ainsi que des leçons tirées sur la mise en œuvre de la FRR.

Un communiqué de presse et des questions-réponses sont disponibles en ligne. (en anglais)

Détails

Date de publication
21 février 2023
Auteur
Représentation en France