Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité6 avril 2022Représentation en France

NextGenerationEU : la Commission européenne soutient la transition durable de l'Europe au moyen d'une deuxième syndication d'obligations vertes

La Commission européenne a levé hier un montant supplémentaire de 6 milliards d'euros de fonds NextGenerationEU au moyen de sa deuxième syndication d'obligations vertes NextGenerationEU.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

La Commission européenne a levé hier un montant supplémentaire de 6 milliards d'euros de fonds NextGenerationEU au moyen de sa deuxième syndication d'obligations vertes NextGenerationEU. Arrivant à échéance le 4 février 2043, cette obligation à 20 ans porte le financement total levé au titre de NextGenerationEU à 99,5 milliards d'euros, dont 20,5 milliards d'euros d'obligations vertes NextGenerationEU.

Cette émission obligataire a été souscrite plus de 13 fois par des ordres d'investisseurs et représente la plus importante émission d'obligations vertes réalisée en 2022. Le volume et la qualité du carnet d'ordres confirment la confiance des investisseurs dans le programme d'obligations vertes de l'UE. Le produit de cette transaction donnera un coup d'accélérateur à la transformation écologique de l'Europe en finançant des investissements durables dans le cadre des plans pour la reprise et la résilience des États membres. La syndication fait suite à la transaction record de 12 milliards d'euros en obligations vertes à 15 ans réalisée par la Commission en octobre 2021 et son abondement de 2,5 milliards d'euros en février 2022.

En réaction à cette transaction, Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l'administration, s'est exprimé en ces termes : « L'émission donne un nouvel élan au programme d'obligations vertes NextGenerationEU. En soutenant les investissements verts au titre de la facilité pour la reprise et la résilience, les fonds mobilisés contribueront à une Europe plus durable et plus résiliente. La réaction enthousiaste à cette émission témoigne de la valeur que nos investisseurs accordent à notre programme d'obligations vertes et des vertus de l'UE en matière de durabilité. » La Commission a l'intention de lever jusqu'à 30 % de l'ensemble des émissions NextGenerationEU sous la forme d'obligations vertes NextGenerationEU.

Il s'agit hier de la huitième opération syndiquée que la Commission a effectuée dans le cadre de NextGenerationEU.

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
6 avril 2022
Auteur
Représentation en France