Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité24 juin 2022Représentation en France

NextGenerationEU : la Commission va émettre 50 milliards d'euros sous la forme d'obligations au cours du deuxième semestre de 2022 pour financer la relance

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention d'émettre 50 milliards d'euros sous la forme d'obligations de l'Union pour financer le programme de relance NextGenerationEU entre juillet et décembre 2022.

The banner NextGenerationEU on the front of the Berlaymont building

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention d'émettre 50 milliards d'euros sous la forme d'obligations de l'Union pour financer le programme de relance NextGenerationEU entre juillet et décembre 2022, montant qui sera complété par un financement à court terme (titres de créance de l'Union). Les fonds serviront à soutenir la relance économique des États membres, à la suite de la pandémie de COVID-19, dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience.

Parallèlement au financement de NextGenerationEU, la Commission peut également être appelée à émettre jusqu'à 9 milliards d'euros pour des prêts destinés à soutenir l'Ukraine dans le cadre d'un nouveau programme exceptionnel d'assistance macrofinancière (AMF) et jusqu'à 6,6 milliards d'euros pour des prêts au titre du programme SURE, sous réserve de demandes des États membres et de l'achèvement des procédures pertinentes.

Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget et de l'administration, a déclaré à ce propos: « Forts de nos bonnes performances en tant qu'émetteur à grande échelle à ce jour, nous continuerons, au cours du second semestre de l'année, à soutenir la reprise, à financer les transitions écologique et numérique et à assurer la résilience à long terme de l'Europe grâce à des financements sur le marché. »

Les émissions au cours du second semestre de 2022 s'appuieront sur le succès de l'exécution du programme de relance NextGenerationEU à ce jour. Depuis juin 2021, date à laquelle la Commission a fait ses débuts sur le marché avec NextGenerationEU, les émissions au titre du programme se sont établies à 118,5 milliards d'euros par l'intermédiaire d'obligations à long terme de l'Union, dont 28 milliards d'euros par l'émission d'obligations vertes NextGenerationEU. La Commission annoncera ses plans d'émission pour le premier semestre de 2023 à la fin de l'année..

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
24 juin 2022
Auteur
Représentation en France