Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 décembre 2022Représentation en France

Nouvelle politique agricole commune (PAC) : prête à commencer le 1er janvier 2023

L'approbation des 28 plans stratégiques par la Commission européenne marque le début de la nouvelle politique agricole commune (PAC), prévue le 1er janvier 2023.

Westhof Bio farm, Friedrichsgabekoog and Wöhrden, Germany

L'approbation des 28 plans stratégiques (deux pour la Belgique et un pour les autres États membres de l'UE) par la Commission européenne marque le début de la nouvelle politique agricole commune (PAC), prévue le 1er janvier 2023.

Un financement de 264 milliards d'euros de l'UE soutiendra les agriculteurs européens dans la transition vers un secteur agricole durable et résilient, et contribuera à préserver la vitalité et la diversité des zones rurales. Le cofinancement et les financements nationaux complémentaires porteront le budget public total dédié aux agriculteurs et aux collectivités rurales à 307 milliards d'euros pour la période 2023-2027. D'autres programmes relevant de la compétence de la PAC mais en dehors des plans stratégiques de la PAC, tels que le programme POSEI pour les régions ultrapériphériques, le programme scolaire de l'UE et les programmes de promotion, bénéficieront d'un financement supplémentaire de l'UE de 6 milliards d'euros.

Le commissaire à l'agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration pour élaborer de bonnes stratégies. Il est maintenant temps de les mettre en œuvre. La nouvelle PAC permettra à l'UE de mieux se préparer à relever les défis auxquels notre secteur agricole et nos agriculteurs sont confrontés aujourd'hui dans les domaines économique, environnemental et social. Notre objectif clé de contribuer à la sécurité alimentaire est préservé. Nous maintenons également des règles du jeu équitables, tout en répondant aux besoins et situations spécifiques au niveau national et régional. »

La Commission européenne a présenté sa proposition de réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2018, introduisant une nouvelle méthode de travail pour moderniser et simplifier la politique agricole de l'UE. La nouvelle législation relative à la PAC a été formellement adoptée le 2 décembre 2021.

Pour plus d’information

Plus d'informations dans notre communiqué de presse et les documents « at a glance ».

Détails

Date de publication
14 décembre 2022
Auteur
Représentation en France